Restaurer, c’est remettre quelque chose dans son état initial. Mais qu’a‑t-on bien pu vouloir restaurer en 1814 en France ? Un roi tout simplement. Après la Révolution française, après l’Empire de Napoléon, vient la Restauration, cette période durant laquelle les Français sont à nouveau dirigés par la famille royale des Bourbons. C’est pour te permettre de comprendre cette période agitée que nous te proposons cette nouvelle vidéo.
Bonjour ! Aujourd’hui, je révise avec toi la Restauration et la monarchie de Juillet.
La Restauration désigne le retour de la monarchie en France après la chute du premier Empire. Si tu veux en savoir plus sur cette période, je te conseille nos deux vidéos consacrées à Napoléon Bonaparte.
Regarde cette frise chronologique, la Restauration débute avec l’abdication de Napoléon en 1814. Elle fait une pause durant le bref retour au pouvoir de l’empereur en 1815 puis se termine par la révolution des Trois Glorieuses en 1830.
Maintenant voyons qui dirige le pays durant cette Restauration…
Après la mort du roi Louis XVI, guillotiné en 1793 à la suite de la Révolution française, c’est son frère cadet, le comte de Provence, qui lui succède sous le nom de Louis XVIII.
Le nouveau roi sait qu’il ne pourra pas remettre en question tous les acquis de la Révolution de 1789 ni revenir à une monarchie d’Ancien Régime. Il met donc en place une monarchie constitutionnelle. Laisse-moi t’expliquer de quoi il s’agit…
Le pouvoir du roi n’est plus absolu mais partagé entre d’une part, le roi et d’autre part, deux assemblées qu’on appelle la Chambre des députés et la Chambre des pairs. Toutes deux votent les lois et le budget.
Mais ce qui les différencie, c’est leur mode de désignation : les députés sont élus par les citoyens les plus aisés du pays tandis que les pairs sont nommés par le roi.
On parle aussi de monarchie constitutionnelle car ce régime obéit à une nouvelle constitution qu’on appelle la Charte. La Charte est une sorte de contrat qui définit les droits et les devoirs du roi et des assemblées.
Malgré sa bonne volonté, le roi reste impopulaire. [!!!] En effet, à la suite de la défaite de Napoléon 1er, Louis XVIII a été rétabli sur le trône par les monarchies européennes victorieuses.
Il a aussi dû signer des traités jugés trop sévères et mal acceptés par les Français. Et pour ne rien arranger, il s’est enfui en Belgique lors du retour de Napoléon pendant les Cents-Jours.
Mais Louis XVIII entend tout de même faire entrer la France dans une ère de paix et de prospérité.
Rappelons d’abord que, grâce à son 1er ministre, le duc de Richelieu, Louis XVIII obtient un allègement des sanctions qui pèsent sur la France. Il obtient également le retrait rapide des troupes étrangères qui avaient envahi le pays après la défaite de Napoléon.
Par ailleurs, les finances du royaume sont rétablies par le Baron Louis et l’armée est réorganisée par le ministre de la marine et des colonies Gouvion-Saint-Cyr.
Louis XVIII évite de se lancer dans de nouveaux conflits, les guerres précédentes ayant coûté si cher à la France. Il préfère plutôt embellir Paris. C’est lui qui fait bâtir la chapelle expiatoire en mémoire des victimes de la Révolution et plus particulièrement de la famille royale.
Après la mort de Louis XVIII en 1824, c’est son frère, le comte d’Artois qui devient roi sous le nom de Charles X. Il est en faveur d’une monarchie absolue et se fait donc sacrer à Reims pour renouer avec la tradition de l’Ancien Régime.
Sous le règne de Charles X, l’armée française remporte d’importants succès militaires.
La France soutient par exemple les Grecs qui souhaitent obtenir leur indépendance contre l’occupant ottoman (c’est-à-dire Turc). En 1827, lors de la bataille de Navarin, la flotte française, aux côtés des Anglais et des Russes, bat la flotte égyptienne alliée des Ottomans. Grâce à cela, la Grèce obtient son indépendance.
Le 5 juillet 1830, les troupes françaises remportent une nouvelle victoire. Elles prennent en effet possession d’Alger qui était aux mains de pirates, les Barbaresques.
Mais au cours de ce mois de juillet 1830, Charles X, qui croit que ses victoires militaires lui assurent le soutien de la population, dissout une des assemblées, supprime la liberté de la presse et retire le droit de vote à un grand nombre de citoyens.
Ces décisions provoquent une violente opposition. Une partie du peuple de Paris se révolte et dresse des barricades les 27, 28 et 29 juillet 1830. Les insurgés parviennent finalement à s’emparer de la capitale. Ces trois journées d’affrontements sont connues sous le nom des Trois Glorieuses. Soucieux de ne pas faire couler plus de sang, Charles X ne résiste pas, abdique et s’exile en Angleterre.
Son cousin, le duc d’Orléans lui succède et prend le nom de Louis-Philippe Ier. C’est la fin de la Restauration et le début de ce qu’on nomme la monarchie de Juillet.
Le nouveau souverain, Louis-Philippe, abandonne le titre de « Roi de France » et prend celui de « roi des Français » qui symbolise une plus grande proximité avec le peuple. En outre, il a combattu à la bataille de Valmy, victoire emblématique de la Révolution française.
Il est donc plus proche des idées révolutionnaires que ses prédécesseurs. Enfin, par son mode de vie il représente la classe montante des bourgeois.
Il maintient la Charte, rétablit le drapeau tricolore hérité de la Révolution française et met fin à la censure. Il élargit le droit de vote, le rendant plus accessible à la bourgeoisie. C’est en effet cette catégorie de la population qui profite le plus du nouveau régime.
Durant une courte période de stabilité politique et de prospérité économique la France se transforme. Guizot, ministre de Louis-Philippe, fait construire des voies ferrées, modernise Paris et développe l’industrie.
Pendant cette période, la société évolue également : une loi interdit le travail des enfants de moins de huit ans. En 1833, la loi Guizot crée dans chaque commune une école primaire gratuite.
Mais le pouvoir finit pourtant par s’user. Le roi vieillit et Guizot s’oppose à toute réforme électorale élargissant d’avantage le droit de vote. Le régime devient de plus en plus vulnérable. En outre, à partir de 1846, de mauvaises récoltes provoquent une crise économique.
Le mécontentement est de plus en plus vif. L’opposition républicaine organise dans le pays de grands banquets, au cours desquels sont prononcés des discours réclamant des réformes.
Le 22 février 1848, le gouvernement interdit un banquet devant se tenir à Paris. Pour protester contre cette interdiction, des manifestations éclatent. L’émeute devient générale après la fusillade des Capucines où des manifestants sont tués. Le 24 février 1848, Louis-Philippe abdique et s’enfuit en Angleterre.
Finalement, que dois-tu retenir à propos de la Restauration ?
- Après l’abdication de Napoléon en 1814, le frère cadet de Louis XVI gouverne sous le nom de Louis XVIII et met en place une monarchie constitutionnelle. C’est le début de la Restauration.
- Louis XVIII meurt en 1824 et son dernier frère lui succède sous le nom de Charles X.
- En juillet 1830, Charles X supprime certaines libertés, ce qui provoque dans Paris une violente insurrection durant trois journées qu’on appelle les Trois Glorieuses. Charles X est forcé de renoncer au trône.
- Louis-Philippe lui succède. On nomme son règne la monarchie de juillet
- Aidé de son premier ministre Guizot, le nouveau roi gouverne en bourgeois soucieux de favoriser le développement économique de la France
- Mais la Révolution de 1848 force Louis-Philippe à abdiquer, ce qui met fin au règne du dernier roi de France.
A la suite de la Révolution de 1848, la seconde République est mise en place et le suffrage universel masculin est proclamé. Tu verras que cette République ne sera que de courte durée… mais ceci est une autre histoire.