Tu aimes l’Histoire et tu as bien raison ! Aujourd’hui, je vais te raconter l’histoire des redoutables guerriers Vikings.
Regarde cette frise chronologique : nous sommes au IXème siècle après Jésus-Christ. C’est à partir de cette époque que les Vikings commencent à se faire connaître en Europe. Leur nom désigne plusieurs peuples venus de Scandinavie, un ensemble de terres qui correspondent de nos jours à la Suède, la Norvège et le Danemark.
Commençons par le début : les Vikings sont organisés en communautés qu’on appelle des clans. Ils habitent dans des fermes, parfois groupées en villages, construites avec les matériaux qu’offre la nature environnante : le bois, la tourbe ou la pierre. Une grande pièce de vie en est l’élément principal. Au centre de cette pièce, tu peux voir une fosse à feu qui sert à chauffer, à éclairer et parfois à faire la cuisine. Cette bâtisse est complétée par d’autres bâtiments : une étable, une forge, un garde-manger… et même une étuve pour se laver. Les Vikings vivent en communautés isolées et ne peuvent donc compter que sur eux-mêmes pour fabriquer tout ce dont ils ont besoin. Tu comprends donc pourquoi on dit qu’ils sont bons artisans.
Pour diriger la ferme, il y a le chef de clan et quand il est absent, c’est sa femme qui dirige à sa place. Les femmes vikings sont aussi considérées comme les gardiennes des traditions familiales. Leur avis est écouté et respecté par le clan.
Le chef de clan a aussi un rôle religieux car les Vikings n’ont pas vraiment de prêtre. Ainsi, il dirige les cérémonies lors desquelles les Vikings offrent en sacrifice à leurs dieux un cheval, un bœuf ou un porc. Les Vikings sont polythéistes, c’est-à-dire qu’ils croient en plusieurs dieux, comme Odin et Thor, les plus célèbres d’entre eux. Ajoutons que, dans la religion viking, la guerre tient une grande place. En effet, il est dit que seuls les guerriers qui meurent avec bravoure sur le champ de bataille peuvent aller festoyer avec les dieux dans le Walhalla, le paradis viking.
La composante essentielle de la vie des Vikings, c’est l’expédition maritime. Pour la préparer, il faut un groupe de guerriers, en général une quarantaine d’hommes et un bateau, le Drakkar, sur lequel sont embarqués des chevaux, des vivres, des armes mais aussi des marchandises qu’on pourra vendre ou échanger.
Examinons un instant celui-ci : à l’avant, se trouve la proue, souvent en forme de dragon ou de serpent. Le fond du navire est presque plat,ce qui lui donne une bonne stabilité pour naviguer en haute mer, même sous la tempête, mais aussi sur les eaux plus calmes des rivières. Tu remarques aussi sa grande voile, qui est installée sur un unique mât central. Enfin, chacun de ses bords est protégé par une rangée de boucliers.
Pour quelle raison les Vikings partent ils ainsi loin de chez eux ? Eh bien, tout simplement, pour s’enrichir ! Contrairement à ce que tu peux penser, les Vikings sont des commerçants avant d’être des guerriers. Le pillage n’est donc pas leur unique façon de faire fortune même si c’est celle qui a laissé le plus de mauvais souvenirs dans les royaumes de France ou d’Angleterre.
Comment se déroulent ces expéditions ? Les Vikings font souvent escale, se déplaçant de comptoir en comptoir pour vendre leurs fourrures ou des matières précieuses comme l’ivoire ou l’ambre. Bien entendu, les routes ne sont pas sûres et la hache n’est jamais loin. Car le Viking est toujours prêt pour une bonne bagarre, autant pour défendre ses richesses que pour piller celles des autres !
Souvent peu nombreux, les Vikings ne livrent cependant pas de grandes batailles mais privilégient plutôt les attaques éclair sur des villes ou des monastères peu défendus. Ils raflent alors tout ce qu’ils peuvent et repartent aussi vite qu’ils sont venus, se mettant ainsi hors d’atteinte de la vengeance de leurs victimes.
Ne va pas croire pour autant que les Vikings ont peur du danger. Leur courage et leur audace les a menés très loin, dans des terres totalement inconnues à leur époque. Ainsi, tu sais peut-être qu’ils ont colonisé le Groenland et l’Islande, et qu’ils ont découvert l’Amérique bien avant Christophe Colomb.
En Europe, les Vikings conquièrent une partie de l’Angleterre, autour de la ville d’York ainsi que de l’Irlande. Ils pillent aussi les villes de Lisbonne au Portugal et de Séville, Cordoue et Cadix en Espagne, passent le détroit de Gibraltar, lancent des raids en Toscane et jusqu’en Afrique du Nord. A l’Est de l’Europe, ils commercent avec Constantinople et s’installent dans l’actuelle Russie où ils prennent le nom de Varègues.
Mais revenons en France. Chez nous, les Vikings sont connus à cause des décennies de pillage sur les fleuves de la Seine et la Loire. Ils ont même attaqué Paris. Finalement, en 911, le chef Viking Rollon signe avec le Roi de France le traité de Saint-Clair-sur-Epte par lequel ce dernier cède aux Vikings le territoire qu’on appelle actuellement la Normandie. En échange, Rollon cesse ses attaques et se convertit à la religion chrétienne.
Finalement, que dois-tu retenir des Vikings ?
- C’est le nom donné aux peuples qui viennent de Scandinavie
- Ils vivent dans de grandes fermes, maîtrisent l’artisanat et pratiquent le commerce dans toute l’Europe
- Guerriers réputés, ils embarquent sur leurs solides drakkars pour partir piller les richesses des villes et des monastères qu’ils trouvent sur les côtes ou le long des fleuves
- Leurs expéditions les mènent sur toutes les côtes d’Europe et jusqu’en mer méditerranée.
- Ils se sédentarisent progressivement et fondent des colonies en Normandie, en Angleterre, en Irlande et en Islande.
Après l’an mil, les Vikings se convertissent au christianisme et s’intègrent au reste de l’Europe. Quelques générations plus tard un certain Guillaume le Conquérant, un Normand descendant des Vikings, franchira la Manche à la tête d’une armée et deviendra roi d’Angleterre. Mais ceci est une autre histoire.