Tu aimes l’Histoire et tu as bien raison ! Aujourd’hui, je vais te raconter l’histoire du château de Versailles, l’un des plus beaux monuments du patrimoine français.
Regarde la frise chronologique : depuis sa construction, ce fabuleux château a vu passer les personnages les plus prestigieux de l’histoire de France.
Tout commence en 1607, lorsque le roi Henri IV emmène son fils, le dauphin et futur Louis XIII, pour sa première partie de chasse dans les forêts qui entourent alors Versailles. C’est là que Louis XIII, devenu roi à son tour, décide de faire construire un relais de chasse qui devient bientôt sa résidence de campagne préférée.
En réalité, c’est avec Louis XIV que Versailles accède au rang de principale résidence royale. A partir de 1661, ce dernier lance en effet les premiers grands travaux de transformation du château. Sans attendre la fin de ces travaux qui dureront une grande partie de son règne, Louis XIV y séjourne avec tous les nobles de sa cour. Vivre à Versailles et assister aux grandes fêtes données par le roi, telles les Fêtes des plaisirs de l’île enchantée en 1664, est alors un honneur très recherché parmi les courtisans. C’est aussi pour Louis XIV une manière de s’assurer leur obéissance car il garde de son enfance, le très mauvais souvenir de la Fronde, cette révolte qui l’avait obligé à fuir Paris en pleine nuit.
Pour embellir le château, le roi fait appel aux plus talentueux artistes de l’époque : Louis Le Vau dirige les travaux d’extension en se servant du thème du soleil, l’emblème du roi. André Le Nôtre se voit confier la conception des gigantesques jardins qu’il agrémente de magnifiques essences d’arbre, de belles statues et d’incroyables fontaines à eau. Enfin, Charles Le Brun est chargé de la décoration intérieure du château. C’est à lui qu’on doit notamment les beaux tableaux qui ornent salons et appartements. Mais le temps passe et il reviendra finalement à l’architecte Jules Hardouin-Mansart de terminer les travaux du château qui lui doit en particulier l’éblouissante galerie des Glaces ou le Grand Trianon.
En 1682, Louis XIV s’installe définitivement à Versailles, faisant ainsi du château le siège de son gouvernement. C’est dans ce palais tout entier dédié à la gloire et à la puissance du Roi-Soleil que sont reçus les représentants des nations étrangères comme le doge de Gènes ou l’ambassadeur de Perse.
C’est ensuite au tour du roi Louis XV d’habiter le château. Ce dernier y invite, à l’occasion de somptueuses fêtes, de grands artistes comme, en 1763, le jeune Mozart, célèbre compositeur de musique autrichien.
La même année, la France est obligée, après plusieurs années de guerre, de céder ses possessions en Inde ainsi que le Canada à sa vieille ennemie, l’Angleterre. C’est au roi Louis XVI qu’il reviendra de venger cette défaite en aidant les colons américains à lutter pour leur indépendance contre la tutelle anglaise à partir de 1776. Pour sceller cette alliance, le représentant de la toute jeune république américaine, Benjamin Franklin, se rend en France pour y rencontrer le roi. Et devine où a lieu cette rencontre ? à Versailles bien sûr
Une autre révolution est liée à l’histoire du château de Versailles : la Révolution française. Souviens-toi : A cause d’une crise économique et des difficultés financières du royaume, le roi Louis XVI est contraint de convoquer les États-Généraux, l’assemblée des représentants du peuple afin de décider des réformes nécessaires. A la suite de l’échec de cette démarche et de la dégradation des relations entre le roi et la nouvelle assemblée nationale, une troupe, composée essentiellement de femmes, se rend à Versailles le 5 octobre 1789 et oblige la famille royale à revenir à Paris. Le symbole est très fort : Le château de Versailles cesse d’être la résidence des rois. Une page de l’Histoire de France vient de se tourner.
Après la Révolution, le château abrite un dépôt d’œuvres d’art et un musée, ce qui le met à l’abri du vandalisme des révolutionnaires. Napoléon 1er, conscient de l’image négative que le peuple associe à ce palais, refuse de s’y installer.
Il faut attendre l’accession au trône de Louis-Philippe, en 1830, pour que Versailles connaisse un véritable renouveau. Passionné d’histoire et souhaitant réconcilier les Français divisés depuis la Révolution, ce monarque décide d’y créer un musée « dédié à toutes les gloires de la France ». Ouvert en 1837, le musée s’appuie notamment sur la galerie des Batailles, richement décorée de tableaux illustrant les grandes victoires françaises de Clovis à Napoléon.
En 1870, le château est le théâtre d’un événement plus sombre. La France, battue et envahie par son voisin la Prusse, voit son dirigeant, le chancelier Bismarck, proclamer dans la galerie des Glaces la fondation de l’Empire allemand. Presque 50 ans plus tard, c’est dans cette même galerie des Glaces que sera signé le traité de paix qui met fin à la terrible première Guerre mondiale.
Depuis la Seconde Guerre mondiale, les dirigeants français font à nouveau du château, le lieu privilégié de réceptions fastueuses auxquelles l’avaient habitué ses premiers occupants. C’est aussi le lieu de réunion de l’Assemblée Nationale et du Sénat pour des votes importants.
Finalement, que dois tu retenir à propos du château de Versailles ?
- C’est une des plus belles expressions du génie artistique français. Nous le devons à des artistes comme Le Vau, Le Nôtre, Le Brun et Mansart.
- C’est un haut lieu du pouvoir royal, en particulier celui de Louis XIV, le Roi-Soleil, qui s’en servit pour exposer, notamment à l’égard des autres monarchies, l’étendue de sa puissance.
- C’est un château où sont passés tous les grands personnages de l’Histoire de France, depuis sa première fondation sous Louis XIII.
- C’est un héritage précieux et l’un des plus beaux symboles de la culture française que nous nous devons de protéger.
Versailles est la manifestation d’une France rayonnante, admirée pour ses créations artistiques non seulement en matière architecturale mais aussi en matière de littérature, de musique ou encore de peinture. Ce n’est pas pour rien si le XVIIème siècle, celui de Louis XIV, est appelé « le grand siècle ». Mais ça, c’est une autre histoire…