Au cours de l’Histoire, plusieurs empires se sont succédés en Europe. Ainsi, la dynastie des Mérovingiens va prendre petit à petit la suite de l’empire romain qui avait lui-même conquis la majeure partie de l’Europe.
Le plus connu de tous les rois mérovingiens est un certain Clovis…
Aujourd’hui, je vais te parler de Clovis, un personnage extraordinaire et qui est central dans l’histoire de France.
Regarde la frise : nous sommes à la charnière entre les Ve et Vie siècles après Jésus-Christ, à la toute fin de la période qu’on appelle Antiquité et donc au tout début du Moyen-Age.
Clovis, c’est le roi des Francs. On le présente souvent avec de grandes moustaches, une barbe fournie, parfois les cheveux longs, souvent blonds, et toujours avec un regard déterminé, un regard de chef, un regard de roi.
Nous sommes au Ve siècle après Jésus-Christ. Sur le territoire de la Gaule, aujourd’hui la France, plusieurs peuples se sont installés, chassant ainsi l’empire romain.
Parmi eux, les Francs, qui élisent en 481 un roi de 15 ans, Clovis. Il est issu de la dynastie des Mérovingiens, appelée ainsi parce que le fondateur, grand-père de Clovis, s’appelait Mérovée.
Clovis est un combattant farouche, armé d’une arme particulière et spécifique aux guerriers Francs qu’on appelle la francisque, une hache redoutable à double tranchant qu’on jettait sur l’adversaire à une distance d’environ 10 mètres.
C’est aussi un chef intelligent. Il comprend vite que, pour durer il faut être puissant et donc dominer tous les peuples qui vivent en Gaule. Il prend donc l’initiative de s’allier à l’un de ces peuples, les Burgondes (qui donneront leur nom à la Bourgogne), et de combattre un par un tous les autres.
Ainsi les batailles se succèdent-elles :
- En 486, il bat à Soissons le général romain Syagrius, dernier représentant de l’empire romain en Gaule
- En 496, ou 506 car les dates sont imprécises, c’est la bataille de Tolbiac contre les Alamans, tribu germanique dont le nom donnera, tu l’imagines, le nom d’Allemands. Il s’est déroulé pendant cette bataille un événement très important dont je te parlerai un peu plus tard.
- En 507 contre les Wisigoths à Vouillé
En 508, après d’autres conquêtes de moindre importance, Clovis est maître de la Gaule. Il décide d’installer sa capitale en 511 à Paris. Et oui, c’est à ce moment là que Paris devient la capitale du royaume des Francs.
Je t’ai parlé de la bataille de Tolbiac contre les Alamans. Cette bataille a très mal commencé pour les Francs et, Clovis crut bien devoir battre en retraite. C’est alors qu’il eut une idée.
Tout à l’heure je t’ai dit que Clovis s’était allié avec le peuple des Burgondes. Comme souvent, l’alliance fut scellée par un mariage entre princes et, effectivement, le roi des Burgondes donna sa fille Clothilde à Clovis qui l’épousa.
Il se trouve que Clothilde était chrétienne. Car la religion chrétienne, depuis Rome, commençait son expansion partout en Europe. Clothilde ne cessait de convaincre son mari de se convertir et d’abandonner ses dieux. Clovis ne croyait pas en l’existence d’un autre dieu que les siens et craignait que son peuple lui en veuille de renoncer à la religion des ancêtres.
Dans le fracas de la bataille et à deux doigts de la perdre, ayant constaté que ses dieux ne lui étaient d’aucun secours, Clovis fit alors le serment de croire au dieu de Clothilde si ce dernier démontrait sa puissance en lui accordant sa victoire. Il fut entendu et, peu de temps après, le roi des Alamans fut tué par une francisque et, paniqués, les Alamans s’enfuirent à toutes jambes, abandonnant le terrain aux Francs.
Fidèle à son engagement, Clovis se fit baptiser à Reims, par l’évêque Rémi, qui eut pour lui cette phrase célèbre : Courbe la tête, fier Sicambre (Sicambre était un autre nom de tribu franque). Adore ce que tu as brûlé et brûle ce que tu as adoré.
A l’époque les tribus païennes pillaient volontiers les domaines chrétiens. La phrase de l’évêque Rémi demande ainsi à Clovis d’adorer ce qu’il détruisait avant, et de détruire ce qu’il avait adoré avant, c’est-à-dire les représentations de ses anciens dieux.
Il y a une autre anecdote fameuse concernant Clovis, qui est celle du vase de Soissons.
Normalement, après une bataille, il était d’usage que tous les guerriers se partagent le butin, quel que soit leur rang, du roi au simple soldat.
Après la victoire de Soissons, Clovis et ses soldats vont se partager un butin énorme, mais dans lequel se trouve un superbe vase précieux, que l’évêque Rémi – celui qui baptisera plus tard Clovis – a supplié le roi de pouvoir récupérer.
Voulant lui faire plaisir, Clovis s’adresse donc à ses soldats pour leur demander de sortir le vase du partage et de lui donner. Tous acceptent évidemment, mais l’un d’entre eux, jaloux et insolent, s’y oppose violemment et frappe le vase d’un coup de sa hache. Clovis, humilié ne répond rien et remet le vase abîmé à l’évêque.
Un an plus tard, lors d’une revue de ses troupes, Clovis reconnaît le mauvais soldat. Comme ses armes sont en mauvais état, il les jette au sol. Et lorsque le soldat se penche pour les ramasser, il lui fracasse la tête d’un coup de francisque criant « voici ce que tu as fait au vase de Soissons »
Cette anecdote met en valeur Clovis pour sa ruse et sa patience. Il montre aussi les limites du manque de respect au roi et que l’insolence gratuite peut être punie de mort.
Clovis est une figure importante de l’histoire de France parce qu’il est, en quelque sorte, le premier de nos rois. Premier roi à régner sur un domaine à peu près grand comme la France. Baptisé à Reims, il ouvre la voie à tous les autres rois qui, pour lui ressembler, se feront sacrer à Reims. Premier à avoir choisi comme capitale. Premier à s’être converti au christianisme.
C’est aussi le roi d’un peuple qui, finalement, donnera son nom à la France.
La trace de Clovis est encore plus profonde. Figure-toi que son nom, en vieille langue franque, s’écrivait Chlod-weg. Chlod signifiait la gloire et Weg le combat et Clovis était donc nommé « célèbre par ses combats ». Comme à l’époque tous les princes parlait latin, on va transformer son nom en Clodovicus, qui donnera, au fil du temps, Ludovicus, puis, en français, Louis, le prénom que vont porter 18 rois de France …
Bref, pour finir, voilà ce que tu dois retenir de Clovis :
- Né en 466, roi des Francs en 481 jusqu’à sa mort en 511
- Premier roi des Francs, unificateur des peuples germains en Gaule
- Grandes batailles : Soissons, Tolbiac, Vouillé
- L’anecdote du Vase de Soissons
- Premier roi à se convertir au Christianisme
- Fondateur de ce qui deviendra plus tard la royauté française
Voilà pour aujourd’hui sur cet personnage glorieux considéré comme l’un des plus importants de l’histoire de France.
La suite de Clovis, ce sont les rois fainéants, Charles Martel et puis Charlemagne. Mais c’est une autre histoire …
Bonjour, c’est très bien fait et c’est pile ce qui a été vu – assez rapidement – par la maîtresse. Idéal dans ces temps de confinement pour réviser intelligemment une matière que les enfants trouvent toujours un peu rébarbative.
Bonjour,
Bravo pour cette belle initiative !
La vidéo sur Clovis est superbe ! Très pédagogique et un brin humoristique ! Les points abordés sur sa vie sont différents de ceux que l’on a l’habitude d’entendre ou de lire.
J’ai hâte de découvrir d’autres vidéos et notamment sur un personnage historique féminin ?
Merci à vous pour ce beau travail pour nos enfants. Continuez ainsi !