Nous allons cette fois-ci te présenter l’un des conflits les plus long de l’histoire de France ! Il opposa notre pays à l’Angleterre pendant presque 120 années et permis à d’illustres personnages tel que Bertrand du Guesclin ou Jeanne d’Arc d’entrer dans l’histoire…
Aujourd’hui je révise avec toi la guerre de Cent Ans !
Regarde cette frise chronologique : Nous sommes à la fin du Moyen Âge.
Cette guerre commence en 1337 et se termine en 1453. Si tu comptes bien, cela fait exactement 116 ans mais on l’a quand même surnommée la « guerre de Cent Ans ».
Elle oppose le royaume d’Angleterre et le royaume de France, qui se disputent la couronne de France. Nous allons en découvrir la raison…
En 1328, le royaume de France est en crise : à la suite de la mort du dernier fils du roi Philippe le Bel, c’est son neveu, connu sous le nom de Philippe VI de Valois, qui devient roi de France. Mais il y a un autre prétendant à la couronne : le roi d’Angleterre, Édouard III.
Pourquoi ? Eh bien, parce qu’Edouard III est le petit-fils de Philippe le Bel par sa mère.
Un neveu contre un petit fils : c’est ainsi que débute la guerre de 100 ans.
Les principales batailles de la guerre de Cent Ans se déroulent sur terre. Les armées françaises sont notamment vaincues à la bataille de Crécy en 1346. Les Anglais signent alors une trêve avec Philippe VI de Valois.
C’est à peu près au même moment que l’Europe est frappée par une terrible maladie : la Peste noire. Rends-toi compte : plus d’un tiers de la population européenne meurt de cette épidémie, soit 25 millions de personnes !
Après quelques années d’interruption, la guerre reprend en 1355. Le fils d’Édouard III, qu’on surnomme le « Prince Noir » à cause de la couleur de son armure, inflige une lourde défaite aux Français à la bataille de Poitiers. Cette fois, le nouveau roi de France, Jean II le Bon, est carrément fait prisonnier !
En 1360, le roi Jean est libéré mais contre une énorme somme d’argent ! En plus, la France donne à l’Angleterre près d’un tiers de son royaume. Mais en échange, le roi d’Angleterre renonce à la couronne de France.
Mais attention, la guerre est loin d’être finie ! En 1364, Charles V devient roi de France. Il veut se venger des Anglais, et surtout récupérer les territoires perdus.
Charles V est beaucoup plus sage que son père. Il est même surnommé Charles le Sage. Par exemple, il fortifie toutes les villes, comme Paris.
Il s’entoure de conseillers et de guerriers remarquables, comme Bertrand du Guesclin. Peut-être as-tu déjà entendu son nom ? C’est un chef de guerre très important dans la première partie de la guerre de Cent Ans !
Charles V nomme Bertrand du Guesclin Connétable, c’est-à-dire chef de l’armée du roi. […] Grâce à lui, la France va récupérer presque tous les territoires qui avaient été donnés aux Anglais.
Du Guesclin a une manière particulière de mener la guerre : il harcèle son ennemi avec, par exemple, des embuscades ou des sièges.
A sa mort en 1380, les Anglais sont quasiment chassés de France !
Ainsi, lorsque le roi Charles V le Sage meurt à son tour, le royaume de France est apaisé et débarrassé de la menace anglaise.
Mais la situation se dégrade progressivement : Le nouveau roi, Charles VI, est fou et les grands seigneurs en profitent pour se disputer le pouvoir. C’est le début de la guerre civile.
Deux clans s’opposent : d’un côté les Bourguignons (partisans du roi d’Angleterre) et de l’autre les Armagnacs (partisans du roi de France). Le roi d’Angleterre profite de cette situation pour envahir la France divisée. Il remporte une grande victoire à Azincourt en 1415 et occupe le Nord de la France.
Suite à cette victoire anglaise, le Dauphin, futur Charles VII, est contraint de se réfugier dans la ville de Bourges.
Contre toute attente, c’est une jeune fille qui va rendre au « petit roi de Bourges », comme ses ennemis le surnomment, sa légitimité aux yeux des Français. Tu connais sûrement déjà son nom. C’est Jeanne d’Arc, bien sûr !
Jeanne d’Arc est née à Domrémy, en Lorraine. À 13 ans, elle affirme avoir entendu des voix célestes qui lui demandent de « bouter les Anglais hors de France ».
Elle réussit à rencontrer le dauphin Charles et lui prédit plusieurs évènements : la libération d’Orléans, le sacre du roi à Reims et la libération de Paris.
L’apparence de Jeanne d’Arc n’est pas commune pour l’époque : elle porte les cheveux courts et s’habille comme un homme.
Charles VII est impressionné par l’assurance et l’enthousiasme de Jeanne. Il accepte donc de l’envoyer à Orléans. La ville est alors assiégée par les Anglais. Jeanne d’Arc parvient à redonner confiance aux soldats français épuisés. La ville est libérée dans la nuit du 7 au 8 mai 1429.
Sans plus tarder, elle se met en route pour sa deuxième mission, qu’elle réussit une nouvelle fois ! Le dauphin Charles est enfin sacré roi de France à Reims.
Après la libération d’Orléans et le sacre du dauphin à Reims, si tu as bien suivi, Jeanne d’Arc marche maintenant vers Paris, pour libérer la ville. Malheureusement, c’est une défaite. Elle est capturée peu après par les Bourguignons qui la vendent aux Anglais. Elle sera condamnée et brûlée vive à Rouen en mai 1431.
Le sacrifice de Jeanne d’Arc ne fut pas inutile car la situation va évoluer en faveur des Français. Charles VII se réconcilie même avec les Bourguignons. Il organise une armée permanente et parvient à chasser les Anglais du royaume après la victoire de Castillon en 1453. La guerre de Cent Ans est enfin terminée.
Pour conclure, voilà les principaux éléments que tu dois retenir à propos de la guerre de Cent Ans :
- La guerre de Cent Ans oppose le royaume d’Angleterre et le royaume de France, qui se disputent la couronne de France
- Au début, les Français subissent de nombreuses défaites, comme la bataille de Crécy en 1346
- Au même moment la Peste noire s’abat sur l’Europe
- Charles V va reconquérir les territoires perdus, grâce à son connétable Bertrand du Guesclin
- Le roi d’Angleterre profite de la guerre civile et remporte une écrasante victoire sur les Français à Azincourt en 1415
- Le dauphin, futur Charles VII, est obligé de se réfugier à Bourges
- Jeanne d’Arc remonte le moral des Français, fait libérer Orléans et emmène le roi de France se faire sacrer à Reims. Mais elle est capturée et brûlée vive
- La guerre de Cent Ans s’achève avec la victoire française de Castillon en 1453
La guerre de Cent Ans se termine donc par une victoire incontestable de la monarchie capétienne sur l’ennemi anglais. La menace vient désormais du puissant duc de Bourgogne. Mais ceci est une autre histoire !