As-tu déjà entendu parler de la couleur du cheval blanc d’Henri IV ? En fait, il y a bien d’autres choses à savoir sur ce roi emblématique de l’histoire de notre pays. Bon vivant et soucieux de ses sujets, il a réussi à ramener paix et prospérité dans le royaume de France après les terribles guerres de Religion. Il est aussi connu à travers divers symboles (panache blanc, poule au pot…). Nous t’expliquons tout cela et bien davantage dans cette nouvelle vidéo…
Bonjour, aujourd’hui je révise avec toi l’histoire d’Henri IV, roi de France et de Navarre.
Regarde la frise chronologique, nous sommes au milieu de la Renaissance. C’est durant cette époque qu’en France et plus généralement en Europe vont se dérouler les guerres de religion. Henri IV va jouer dans ces évènements un rôle essentiel que je t’expliquerai tout à l’heure.
Mais revenons aux origines de ce roi de France… Henri est né en 1553, d’un père catholique, Antoine de Bourbon et d’une mère protestante, Jeanne d’Albret, reine de Navarre, un royaume au Nord de l’Espagne.
Catholiques et protestants sont tous Chrétiens mais se différencient par certaines de leurs croyances ainsi que par l’autorité à laquelle ils obéissent. Ainsi, les protestants rejettent l’autorité du Pape mais aussi celle des évêques et des curés.
Or, comme tu vas le constater dans cette vidéo, l’opposition entre catholiques et protestants va marquer toute la vie d’Henri IV.
Après avoir grandi dans la campagne béarnaise, Il vit à Paris auprès de son père qui exerce des fonctions importantes dans l’armée du Roi de France.
Puis, il rejoint sa mère et vit au sein du parti protestant. C’est à ce moment-là qu’il se convertit.
En 1572, il devient roi de Navarre et joue désormais un rôle politique important.
A tel point qu’on décide de le marier avec Marguerite, la propre sœur du roi de France, Charles IX. Rien que ça !
Laisse-moi te rappeler qu’en général… les rois et les reines ne se marient pas par amour mais bien souvent pour les intérêts de leur pays !
Eh bien, l’union d’Henri de Navarre et de Marguerite, que l’on surnommera par la suite « la reine Margot », n’échappe pas à cette règle.
En effet, comme Henri est protestant et Marguerite est catholique, ce mariage doit permettre de calmer les tensions religieuses qui divisent la France.
Tout est donc pour le mieux ? détrompe-toi, c’est tout le contraire qui va arriver…
Je t’explique : comme la cérémonie du mariage doit être célébrée à Paris, de nombreux protestants accompagnent Henri dans la capitale. Ceci va provoquer la colère des catholiques. Le soir du 24 août 1572, les catholiques finissent par s’en prendre violemment aux protestants, ce qui va entraîner la mort de milliers d’entre eux. Ce massacre est resté connu dans l’Histoire de France comme celui de la Saint Barthélémy dont c’était la fête ce jour-là.
Quelques années plus tard, Henri de Navarre parvient à s’échapper pour aller soutenir les protestants dont il devient ainsi l’un des chefs.
En 1589, le Roi de France meurt sans héritier direct. En principe, son successeur est Henri de Navarre qui doit donc le remplacer sur le trône. Mais encore une fois, Henri se heurte à l’opposition des catholiques pour lesquels il est impensable d’accepter un roi protestant.
Henri, suivi des partisans qui se rallient à son fameux « panache blanc », doit donc batailler quelques années de plus jusqu’à ce qu’il comprenne qu’il n’y a qu’une seule solution pour calmer l’hostilité que lui portent ses adversaires : devenir lui-même catholique !
C’est ce qu’on appelle une décision prise au nom de la raison d’État.
Ayant décidé de se convertir définitivement au catholicisme, il peut enfin être sacré roi de France en 1594 à Chartres sous le nom d’Henri IV.
L’année suivante, il déclare la guerre au royaume d’Espagne, allié aux catholiques qui contestent encore son accession au trône. Ce conflit se termine trois ans plus tard lorsque Henri IV signe avec les Espagnols le traité de paix de Vervins.
Mais Henri IV a aussi un pays à reconstruire après des années de guerre extérieure et intérieure. Pour commencer, il ramène la paix à l’intérieur de son royaume en faisant rédiger un document très connu : l’Édit de Nantes. Cet Édit met fin aux guerres de religions en France, une première depuis des décennies !
Mais en fait, qu’est-ce que l’Édit de Nantes ?
C’est un texte qui instaure la liberté de culte, c’est-à-dire qu’il autorise chacun à choisir et à pratiquer librement sa religion. Il donne aussi aux protestants une centaine de places fortes pour se protéger. C’est un grand progrès pour les conditions de vie des protestants en France.
Mais c’est aussi une habile décision de la part d’Henri IV car elle évite que les protestants soient tentés de constituer une communauté trop indépendante à l’intérieur du royaume.
Dans les années suivantes, Henri IV et son fidèle ministre, le duc de Sully, relancent l’activité économique du pays en commençant par s’intéresser à la situation de la paysannerie.
Grâce à cela, la production agricole augmente. C’est de cette époque que date l’instauration de “la poule au pot tous les dimanches”, un plat populaire qu’on associe généralement au personnage d’Henri IV. Cette relance conduit aussi à améliorer l’état des routes et à développer les échanges commerciaux.
Enfin, grâce au travail de Sully, la France améliore sa situation financière : non seulement les dettes sont remboursées mais il parvient aussi à faire réparer les dommages causés par les années de guerre.
D’autres travaux vont d’ailleurs être entrepris par Henri IV pour embellir Paris comme la création de grandes places telle la place Royale, aujourd’hui appelée place des Vosges, l’agrandissement du Louvre ou la construction du Pont Neuf, le premier pont en pierre de la capitale.
Mais en ce début de XVIIème siècle, sur la scène internationale, Henri IV se heurte toujours à ses rivaux, les Habsbourg. Cette puissante famille catholique est à la tête de plusieurs pays d’Europe dont le Saint Empire romain germanique.
Henri IV décide donc de préparer la France à entrer en guerre pour soutenir des princes protestants hostiles aux Habsbourg. Ce projet relance ainsi les tensions religieuses à l’intérieur du pays entre catholiques et protestants.
Mais il ne peut le mener à son terme. Le 14 mai 1610, un homme du nom de Ravaillac, croyant sauver la religion catholique, poignarde Henri IV en plein cœur de Paris. C’est la fin du premier roi Bourbon !
Finalement que dois-tu retenir à propos d’Henri IV ?
- Henri est né en 1533 et est d’abord protestant
- En 1572 a lieu le massacre de la Saint-Barthélemy, symbole des guerres de religion qui ravagent la France pendant plus de trente ans
- Après s’être converti au catholicisme, il devient Roi de France en 1594
- Il met en place l’Édit de Nantes en 1598, texte qui instaure la liberté de culte et met fin aux guerres de religion
- Il est assassiné par Ravaillac en 1610
Après lui, c’est au tour du dauphin, son fils et futur Louis XIII de monter sur le trône mais ceci est une autre histoire…