Bonjour, tu aimes l’histoire et tu as bien raison ! Aujourd’hui, je vais te raconter l’histoire d’une organisation internationale qui joue un grand rôle dans notre quotidien : l’Union européenne. En tant que citoyen de cette institution, c’est important de comprendre les origines de sa création…
Mais regarde d’abord cette frise chronologique. Tu sais que l’Europe est divisée en de nombreux pays qui se sont souvent faits la guerre. Cette violence est depuis longtemps mal perçue par les intellectuels et les gouvernants qui se rendent compte que la paix est bien plus profitable que la guerre. En 1815 par exemple, après les guerres napoléoniennes, les diplomates européens s’accordent pour limiter les conflits et cherchent à instaurer la paix sur le « vieux continent » en multipliant les ambassades et les traités diplomatiques.
130 ans plus tard, en 1945, les Européens se rendent compte que même les accords entre États ne sont pas suffisants. Pour la deuxième fois depuis le début du XXème siècle, l’Europe sort profondément traumatisée d’un conflit d’ampleur mondiale, meurtrier et destructeur. Afin d’éviter le retour de la guerre sur le continent, des hommes reprennent à leur compte l’idée déjà soutenue par le passé notamment par des hommes comme Aristide Briand dans les années 1920 : celle de construire une Europe unie.
Surtout que la guerre menace à nouveau ! Car au lendemain de la Seconde Guerre mondiale démarre ce que les historiens appellent « la Guerre froide » : les États-Unis et l’URSS, les deux grandes puissances triomphantes, entrent en compétition pour la première place. L’Organisation des Nations Unies, ou ONU, constituée en 1945, a bien du mal à apaiser les tensions entre les deux grands blocs qui se font face…
Les différents gouvernements comprennent bien que par rapport aux superpuissances américaines et soviétiques, ils ne sont pas grand-chose. Il faut donc oublier les terribles guerres du passé pour tenter de former un bloc uni capable de peser sur la scène internationale. Ainsi, en 1951, à l’initiative de Français comme Jean Monnet et Robert Schuman, est créée la CECA, la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier, qui rassemble six pays : la France, l’Allemagne, l’Italie, la Belgique, les Pays Bas et le Luxembourg. Le choix de ces deux ressources stratégiques paraît évident : en travaillant main dans la main dans le domaine de l’énergie et de l’armement, il s’agit de rendre la guerre non seulement impensable mais aussi matériellement impossible.
En 1954, le projet d’une armée européenne échoue : Français et Allemands ne se font pas encore assez confiance pour abandonner leur puissance militaire. Mais en 1957, lors du traité de Rome, c’est au tour de la CEE, la Communauté économique européenne, de voir le jour : elle met en place un marché commun où les taxes douanières disparaissent progressivement aux frontières afin d’échanger plus facilement les marchandises. Des politiques communes sont également élaborées, dans le domaine de l’agriculture ou du nucléaire par exemple. Les décisions sont alors prises à l’unanimité et chaque pays conserve sa souveraineté pleine et entière.
C’est un succès considérable, et en 1986, six nouveaux pays rejoignent l’union économique qui compte désormais douze membres : la Grande-Bretagne, l’Irlande, le Danemark, la Grèce, l’Espagne et le Portugal. Enfin, ces douze États signent en 1992 le traité de Maastricht mettant en place l’Union européenne telle que nous la connaissons aujourd’hui. C’est un tournant important :
Il crée une citoyenneté européenne : chacun peut circuler, s’installer et travailler librement dans toute l’Union
Il dote l’organisation d’un drapeau, d’un hymne, l’« ode à la joie », mis en musique par Beethoven et d’une devise : « unis dans la diversité »
Il renforce la collaboration dans le domaine de la police ou de l’enseignement supérieur
Il fixe également des critères à respecter pour tous les pays candidats à l’adhésion
Il prévoit la création d’une monnaie unique, l’Euro, qui est adoptée par certains États membres en 2002.
Aujourd’hui, forte de ses 27 membres et de ses 500 millions d’habitants, l’UE est une organisation originale dans le monde. Ses institutions reposent d’une part sur un système électif avec l’élection au suffrage universel de députés qui siègent depuis 1979 au parlement de Strasbourg et d’autre part sur une instance plus politique, la commission européenne, assemblée de représentants des gouvernements de chaque pays membre, qui siège elle à Bruxelles.
Mais l’Union Européenne suscite aussi beaucoup de critiques !
Il devient difficile de mettre en accord les 27 membres sur des sujets aussi variés que l’économie, l’immigration, la politique étrangère… Les décisions ne sont plus prises à l’unanimité, mais à la majorité qualifiée. Cela veut dire que les décisions doivent être acceptées par au moins 15 États et en même temps par 65 % de la population totale de l’Union ! Chaque décision donne donc lieu à de longues négociations entre les représentants de tous les pays … et encore, ces décisions ne sont pas toujours bien acceptées. Ainsi, en 2005, Français et Néerlandais refusent l’adoption d’une constitution de l’Union Européenne.
Finalement, que dois-tu retenir de la construction de l’Union Européenne ?
- L’idée d’une alliance ou d’une entente européenne pour pacifier les relations entre les différents pays est une vieille idée.
- Du fait de la nécessité de reconstruire le continent après la guerre mais aussi en raison des pressions liées à la Guerre Froide, le mouvement européen s’accélère au lendemain de la seconde guerre mondiale.
- Pour se reconstruire, six pays décident de s’unir, d’abord par la CECA, puis la CEE, et enfin par le Traité de Maastricht qui fonde l’Union européenne.
- Le succès initial de cette union attire d’autres pays européens. Mais les états-membres sont toujours très attentifs à protéger leur autonomie et leur indépendance.
L’Union européenne reste donc une construction très récente et par conséquent, assez fragile. Ainsi en 2016, les Britanniques choisissent par referendum de quitter l’Union : c’est ce qu’on a appelé le Brexit. Cet évènement a marqué les esprits car il donne un exemple que d’autres pays pourraient être tentés de suivre dans l’avenir. Mais ceci est une autre histoire…