Bonjour, aujourd’hui je révise avec toi l’histoire de Louis XV. Mais regarde d’abord cette frise chronologique : nous sommes à la fin du règne de Louis XIV, le fameux Roi Soleil auquel nous avons déjà consacré une vidéo que je t’invite à regarder. A la mort de ce grand roi en 1715, c’est son arrière-petit-fils, futur Louis XV, qui lui succède à seulement 5 ans.
Ne pouvant exercer le pouvoir si jeune, la régence du royaume est assurée par un proche parent, Philippe d’Orléans. Dès l’âge de sept ans, l’éducation du jeune Louis est confiée à un militaire, le maréchal de Villeroy qui l’initie aux affaires et à la vie de cour, mais aussi à un ecclésiastique, l’évêque Fleury, qui lui donne une instruction humaniste et scientifique.
En 1722, Louis XV est sacré roi en la cathédrale de Reims. C’est aussi en 1722 qu’est décidé le retour du roi et de sa Cour au château de Versailles que le jeune roi se plaît à décorer avec le fameux style « Louis XV ». Louis XV a d’ailleurs la réputation d’être l’un des princes d’Europe les plus instruits de son temps, ce qui contribue au prestige dont la France jouit alors en Europe.
Commence alors une période de changements politiques. La régence s’achève en 1723, à la mort du duc d’Orléans. Mais Louis XV n’a que treize ans et il conserve donc un premier ministre jusqu’en 1726, année où il appelle auprès de lui Fleury, son ancien précepteur en qui il a toute confiance. Désormais cardinal, Fleury n’a pas le titre de premier ministre mais il en détient tous les pouvoirs. Gouvernant avec prudence et sagesse, il permet à la France de vivre une période de prospérité jusqu’à sa mort en 1743.
Sur un plan international, le règne de Louis XV débute mal. En 1725, alors qu’il est fiancé avec la fille du roi d’Espagne âgée de seulement sept ans, son premier ministre prend le pari risqué de rompre cette union, peu prometteuse, et de marier le jeune Louis à Marie Leszczinska, fille du roi de Pologne. Mal accueillie par les sujets du roi, cette union donnera pourtant naissance à 10 enfants en 10 ans ! En 1733, Louis décide de soutenir son beau-père dans la guerre de Succession de Pologne. L’entreprise est un échec mais permet tout de même à la France de gagner la Lorraine.
En 1740, l’empereur du Saint Empire romain germanique meurt, ouvrant une autre guerre de succession dans laquelle s’affrontent d’une part la Prusse et l’Autriche et d’autre part, la France et l’Angleterre. Durant ce conflit long de huit ans, l’image du roi est redorée par ses conquêtes aux Pays-Bas et en Belgique actuelle. Il est alors le souverain bien aimé de ses sujets qui lui manifestent une affection sincère. Mais à la signature du traité de paix d’Aix la Chapelle en 1748, Louis XV rend toutes les conquêtes qu’il a obtenu, faisant de la Prusse la grande gagnante de ce conflit. Cette issue est incomprise et mal acceptée par les Français.
De plus, la rivalité avec l’Angleterre se poursuit dans les colonies d’Amérique où les Anglais renforcent leur présence militaire et menacent le trafic maritime français. Parallèlement, la Prusse s’allie à l’Angleterre en 1756 tandis que, négligeant l’opinion de ses sujets et les alliances traditionnelles des Bourbons, Louis XV allie la France à l’Autriche. La guerre qui en résulte, dite guerre de Sept Ans, s’achève en 1763 par la perte de toutes les colonies françaises d’Amérique au profit de l’Angleterre. C’est pourquoi les Français jugent assez mal la politique étrangère de Louis XV dont les négociations secrètes menées en parallèles de la diplomatie officielle nuisent à son image.
En outre, Louis XV passe pour un souverain au caractère réservé et discret. Il n’apprécie guère la foule et les protocoles et préfère ses appartements privés du château de Versailles. Son manque d’assurance, de fermeté et son incapacité à imposer ses vues conduisent à un retournement radical de l’opinion à son égard. On le juge désormais indifférent aux affaires du royaume et trop faible face aux prétentions des privilégiés, nobles ou ecclésiastiques ou encore des parlements.
Par ailleurs, le mystère dont Louis XV a coutume de s’entourer déplaît fortement et ses manigances sont associées à la marquise de Pompadour, la plus connue de ses favorites. Séducteur, le monarque multiplie en effet les conquêtes amoureuses, ce qui lui est également reproché.
L’opposition politique est donc de plus en plus marquée dans le royaume, à tel point qu’en 1757 Louis XV est victime d’une tentative de meurtre. Il réagit toutefois en 1766 lorsqu’il rappelle les principes fondamentaux de la monarchie, à savoir que « c’est dans sa seule personne que réside la souveraineté ». Choiseul, principal ministre d’État mais favorable au Parlement, est remplacé par de nouveaux collaborateurs, comme Maupéou. Les parlements, qui prétendaient exercer une partie du pouvoir royal, sont dissous.
Mais ces mesures trop tardives n’empêchent pas la fin du règne de Louis XV d’être marquée par une perte de popularité. C’est donc dans l’indifférence des Parisiens et des courtisans que la variole a raison de lui en 1774, après avoir gouverné le pays pendant plus d’un demi-siècle.
Finalement, que dois tu retenir à propos de Louis XV ?
- Arrière-petit-fils de Louis XIV, Louis XV est un monarque au long règne de 1715 jusqu’à sa mort en 1774
- Monarque cultivé et intelligent, Louis XV manque cependant d’assurance et de fermeté. Ajouté à son goût pour le secret, il apparaît comme indifférent aux affaires du royaume.
- Sous son règne, la France a connu des succès militaires sur le continent européen mais en 1763, elle doit céder la majorité de ses colonies des Amériques à sa rivale la Grande-Bretagne.
- Subissant la montée des critiques et des oppositions parmi les élites du royaume, Louis XV voit son règne marqué par une perte croissante de popularité
Louis XV laisse derrière lui un Etat affaibli et un peuple mécontent, portant les germes de la Révolution française. L’héritier au trône est désormais son petit-fils de 20 ans, Louis XVI. Mais ceci est une autre histoire…
Arts décoratifs* : Ce sont toutes les œuvres d’art qui sont à la fois fonctionnelles, utiles et ornementales. Il peut s’agir donc de mobiliers, d’outils ou d’objets décoratifs auxquels on ajoute des décors, que l’on appelle des ornementations, pour apporter une notion d’esthétisme.
Style Louis XV* : Reconnaissable à ses lignes courbes, ses nombreuses couleurs et aux ornementations en forme de coquillages et de fleurs.