Bonjour, tu aimes l’Histoire et tu as bien raison ! Aujourd’hui je vais te raconter l’histoire de Guillaume le Conquérant, personnage incontournable du Moyen-Âge, devenu duc de Normandie puis Roi d’Angleterre.
Regarde d’abord cette frise chronologique. Nous sommes juste après l’an mil, dans le duché de Normandie. Un siècle plus tôt, les Vikings ont remonté la Seine et pillé la France. Pour y mettre fin, le Roi de France négocie avec Rollon, le chef des viking, un traité de paix qui offre à ces derniers le territoire de la Normandie. C’est le traité de Saint-Clair-sur-Epte, en 911. Pour en savoir plus, tu peux regarder notre vidéo sur les Vikings.
Ce traité donne naissance au futur duché de Normandie. Guillaume nait vers 1028 à Falaise, en Normandie d’une union entre le duc Robert le Magnifique et une roturière. Par son père, Guillaume est descendant de Rollon, le chef Viking dont je t’ai parlé. En revanche, les origines modestes de sa mère font de lui un bâtard. Mais, étant le seul fils de Robert le Magnifique, cela ne l’empêche pas d’être reconnu comme son héritier légitime.
Le duché de Normandie est à la naissance de Guillaume en proie à de nombreux désordres et rébellions. Le père de Guillaume ramène la paix par la force et, huit ans plus tard, décide de partir en Terre Sainte. Il réunit tous ses vassaux normands pour qu’ils jurent fidélité au jeune Guillaume. Robert connaît les dangers d’un tel voyage et il ne s’est pas trompé : il meurt à Nicée, en 1035.
Guillaume est alors officiellement duc de Normandie, à l’âge de huit ans ! La fidélité jurée par les vassaux n’est pas respectée et il vit en permanence sous la menace ; sa mort permettrait à d’autres familles de régner. Complots, assassinats de ses proches et protecteurs, et finalement rébellion ouverte d’une partie de la noblesse normande contre lui : les dix premières années de son règne sont terribles. Il réussit en 1047 à vaincre les rebelles et à reprendre en main son duché. Cette victoire contre les conjurés est un tournant. A 20 ans, il est solidement installé au pouvoir.
En 1049, à peine deux ans plus tard, la jeune Mathilde, fille du comte de Flandre et nièce du Roi de France est mariée à Guillaume à qui elle donnera huit enfants. C’est à l’occasion de ce mariage que la cité de Caen, qui n’est à l’origine qu’un gros village, est reconnue comme la deuxième ville de Normandie. En effet, pour satisfaire à la demande du Pape, les nouveaux époux y font bâtir deux monastères.
Allié par sa femme à la puissante Flandre, Guillaume passe ensuite plus de dix ans à asseoir son autorité ducale, notamment par la construction de places fortes. Enfin, il peut se concentrer sur de nouvelles ambitions.
En effet de l’autre côté de la Manche, en Angleterre, le Roi Edouard le Confesseur meurt le 5 janvier 1066 sans laisser d’héritier. S’en suit alors une vraie querelle pour sa succession : Harold, comte de Wessex, est couronné le lendemain, mais deux autres prétendants ne l’entendent pas de cette oreille : Harald, Roi de Norvège et… Guillaume, duc de Normandie. Guillaume prétend qu’Harold lui a fait la promesse de ne pas briguer le trône d’Angleterre en 1064, deux ans auparavant. Selon le duc de Normandie, Harold a donc trahi sa promesse !
Guillaume rassemble alors des armées considérables, plus de 7000 hommes et 600 navires, pour conquérir l’Angleterre. Il est soutenu par toute la noblesse normande, bretonne, flamande, et même par le Pape.
Harold doit alors faire face à l’invasion du Roi de Norvège au Nord du pays, qu’il bat à la bataille de Stamford Bridge. 3 jours plus tard, les Normands, menés par Guillaume, débarquent au Sud. Ils se retranchent à Hastings en attendant Harold, qui doit traverser tout le pays pour combattre ce deuxième envahisseur. La bataille, qui a lieu le 14 octobre 1066, ne tourne pas facilement à l’avantage des Normands. Mais la mort du Roi Harold, à la fin de la journée, met finalement les Anglais en déroute. Après la bataille d’Hastings, Guillaume continue sa conquête du pays. Le 25 décembre 1066, il reçoit la couronne d’Angleterre à l’Abbaye de Westminster. Le voilà désormais Roi d’Angleterre et duc de Normandie, c’est-à-dire l’un des personnages les plus puissants de l’Europe ! Cette conquête lui vaut d’être appelé Guillaume le Conquérant.
La célèbre tapisserie de Bayeux, réalisée quelques années après la conquête, relate tous ces événements, depuis la promesse d’Harold jusqu’à la conquête de l’Angleterre. C’est un précieux témoignage que tu peux aller voir à Bayeux, en Normandie !
Cette victoire ne signifie pas un règne de tout repos pour Guillaume le Conquérant. Son royaume subit de nombreuses rébellions au Nord, ainsi que des incursions danoises. Et dans son fief de Normandie, il doit aussi faire face à des rébellions et à la convoitise de puissants voisins. Le Roi de France soutient les ennemis de Guillaume pour éviter qu’il ne devienne trop puissant. C’est le début d’une longue rivalité entre la France et l’Angleterre. Malgré cela, Guillaume gouverne avec talent. Pour cela, il s’appuie sur une administration efficace à qui l’on doit l’un des documents les plus importants du Moyen-Âge, le Domesday Book, qui recense toutes les propriétés et les populations du royaume.
Finalement, que dois-tu retenir de Guillaume le Conquérant ?
- C’est d’abord un duc de Normandie, qui met près de 20 ans à asseoir son pouvoir.
- Il doit son surnom de Conquérant à la conquête de l’Angleterre, en 1066 à l’issue de la bataille d’Hastings.
- Il devient Roi d’Angleterre et règne pendant plus de vingt ans. Cela en fait l’un des personnages les plus puissants de son époque.
- Son royaume étendu est en permanence attaqué, ce qui ne l’empêche pas de faire des réformes pour moderniser son administration.
Par la suite, le duché de Normandie sera une des raisons à l’origine de la Guerre de Cent Ans, entre la France et l’Angleterre. Mais ceci est une autre histoire…