Bonjour, tu aimes l’Histoire et tu as bien raison ! Aujourd’hui, je vais te parler des artistes du Grand Siècle.
Tout d’abord, sais-tu de quelle époque on parle quand on évoque le « Grand Siècle » ? Regarde cette frise chronologique. Le « Grand Siècle » correspond au XVIIe siècle, et plus précisément, la période allant de 1661 à 1715. Le monarque qui régnait alors était surnommé le Roi Soleil, c’est… Louis XIV. Si ce n’est pas encore fait, n’hésite pas à regarder la vidéo que nous lui avons consacrée.
Alors en quoi ce siècle est-il si « grand » ? A cette époque, le royaume de France étend son influence dans toute l’Europe ! En particulier grâce au développement des arts comme la littérature, le théâtre, la musique, la peinture et même l’architecture. En effet, Louis XIV a compris l’importance du rôle des artistes pour affirmer son pouvoir. Il se sert de leurs talents pour faire rayonner la culture française dans le monde. Pour cela, il protège les écrivains et les artistes en les recevant à la Cour ou en leur accordant des pensions, c’est-à-dire de l’argent. Protégés par le Roi, les artistes français développent un nouveau mouvement artistique qui s’appelle le classicisme. Le classicisme recherche des formes simples, des compositions équilibrées et symétriques : comme les temples et les statues antiques. En effet, le classicisme s’inspire beaucoup de l’antiquité grecque et romaine.
Tout au long du Grand siècle, des artistes majeurs vont se succéder et incarner les arts en France. Tu dois connaître leurs noms ! Alors passons tout de suite aux présentations.
D’abord la littérature : tu connais sans doute Jean de La Fontaine et ses célèbres fables ? Elles mettent en scène des animaux sous des traits humains pour critiquer les défauts des hommes. Mais sais-tu qui est Charles Perrault ? C’est lui qui a écrit Le Petit Chaperon rouge, Cendrillon, ou encore Le Chat Botté ! Et le théâtre ? Il n’est pas en reste avec Pierre Corneille ou Jean Racine ! Les deux auteurs s’inspirent eux aussi de l’antiquité pour écrire des tragédies. D’ailleurs, qu’est-ce qu’une tragédie ? C’est une pièce de théâtre qui illustre les passions humaines comme l’amour ou l’héroïsme face à la fatalité, une force plus grande que les hommes. Et malheureusement, ces histoires finissent toujours mal.
Mais on aime rire aussi pendant le Grand Siècle ! Et tu connais sûrement le célèbre Molière ! Le roi Louis XIV lui-même adorait ses comédies, des pièces faites pour rire ! Et pas seulement. Molière se servait de l’humour pour critiquer ses contemporains avec habileté. Les faux médecins, comme dans « le Malade imaginaire » ou les hypocrites dans « Tartuffe ». A force, Molière va se faire de nombreux ennemis. Heureusement, Louis XIV va accorder sa royale protection à l’auteur et sa troupe.
Le roi n’est pas seulement un amateur d’art, c’est aussi un excellent danseur ! Louis XIV aime jouer de la guitare et s’entourer de musiciens. Le plus connu d’entre eux s’appelle Jean-Baptiste Lully. Il compose des opéras et des ballets.
Et côté peinture ? Tu peux encore voir au Louvre les magnifiques tableaux de Simon Vouet, Nicolas Poussin ou Claude Lorrain. Des grands peintres de cette époque. Le plus connu d’entre eux est Charles Le Brun ! On lui doit une grande partie des décorations du célèbre château de Versailles. Pendant la Renaissance, l’Italie fournissait les peintres les plus réputés d’Europe, mais à partir du Grand Siècle, c’est la France !
Notre pays développe d’ailleurs une autre spécialité assez proche… la tapisserie ! C’est un tableau qui est tissé et non peint. Au cours du Grand Siècle, elle connaît un nouvel essor, un âge d’or, grâce à Louis XIV et son ministre Colbert. Celui-ci fonde en 1662 la manufacture des Gobelins. Et deux ans plus tard, celle de Beauvais ! Des peintres parisiens comme Simon Vouet ou Charles Le Brun vont aussi y contribuer. Tu vois : peinture et tapisserie se ressemblent.
D’autres domaines deviennent des modèles admirés dans l’Europe entière, comme le mobilier français. Notamment grâce aux créations d’André-Charles Boulle. Boulle est si talentueux qu’il reçoit le titre de premier ébéniste du roi. La caractéristique la plus importante de son œuvre repose dans la valeur des matériaux utilisés : l’écaille de tortue rouge, l’or et les bois précieux. Son style est très reconnaissable.
Pour terminer, n’oublions pas l’architecture. Ce domaine va se renouveler sous l’effet du classicisme. Le plus bel exemple est bien entendu le château de Versailles ! Au départ, ce n’était que le pavillon de chasse de Louis XIII. Mais Louis XIV fait agrandir le château de son père et fait créer d’immenses jardins aux motifs géométriques par le jardinier André Le Nôtre. On les appelle des jardins « à la française ». L’objectif de Louis XIV est clair : faire de Versailles le plus grand palais d’Europe, symbole du pouvoir royal et de la puissance de la France. Les travaux du château sont dirigés par deux célèbres architectes : Louis Le Vau et Jules Hardouin-Mansart, l’auteur de la célèbre galerie des Glaces. Si tu veux découvrir d’autres réalisations de cette époque, je te recommande d’aller visiter le château de Vaux-le-Vicomte, en région parisienne. Il vaut le détour ! Et à Paris, tu peux admirer la place Vendôme ou l’hôtel des Invalides construit en 1670 pour recevoir les officiers et soldats blessés des armées de Louis XIV.
Alors, pour conclure, que faut-il retenir à propos des artistes du Grand Siècle ?
- Le Grand siècle correspond au 17e siècle, et plus particulièrement au règne de Louis XIV.
- Durant cette période, la production artistique en matière de littérature, de théâtre, de musique, de peinture et d’architecture connaît un formidable essor.
- Elle alimente un nouveau courant artistique, le classicisme, dont le plus bel exemple encore visible de nos jours est le château de Versailles.
- Grâce à cette création artistique, la culture française va rayonner dans toute l’Europe. Et de nos jours, cette période suscite encore l’admiration du monde entier.
A l’image du Grand Siècle et de Louis XIV, les grandes périodes ou les grands personnages de l’histoire influencent toujours les artistes car ils stimulent leur créativité. D’ailleurs, deux siècles plus tard, un certain empereur Napoléon inspirera une autre génération d’artistes. Mais ceci est une autre histoire…