À la fin du Moyen Âge, la France entre dans la Renaissance, une période de renouveau intellectuel et artistique sans précédent dans l’histoire de notre pays. Châteaux aux formes raffinées, peintures et sculptures d’un réalisme stupéfiant sont quelques exemples de ce que cette période nous a légués. Mais il est un personnage de l’histoire de France qui, par son seul nom, illustre encore mieux cette époque : François Ier. C’est la vie de ce grand roi que nous t’invitons à réviser avec nous dans cette nouvelle vidéo…
Bonjour, aujourd’hui je révise avec toi François Ier !
Pour commencer, regarde cette frise chronologique : nous sortons du Moyen Âge pour entrer peu à peu dans « les Temps Modernes » qui débutent par une période qu’on appelle la « Renaissance ».
François Ier est considéré comme l’un des personnages les plus représentatifs de cette période très importante. Nous allons voir ensemble pourquoi il a laissé le souvenir d’un roi cultivé et amateur d’art.
Né en 1494, il est le fils de Charles de Valois et de Louise de Savoie.
En 1515, il devient roi sous le nom de François Ier à seulement 20 ans, après avoir été sacré dans la cathédrale de Reims comme le veut la tradition.
Porter la couronne si jeune ne lui fait pas peur car on le dit fougueux et sa taille, il mesure presque deux mètres, l’aide à se faire entendre !
Autre information intéressante à son sujet : il choisit comme symbole la salamandre, un animal légendaire, qui crache du feu. Pas mal pour impressionner ses ennemis !
Mais revenons à François : aussitôt couronné, il se lance dans les guerres d’Italie avec une armée nombreuse et bien équipée. Grâce notamment à leurs puissants canons, les Français remportent la glorieuse victoire de Marignan contre les mercenaires Suisses. A cette occasion s’illustre l’un des chevaliers les plus connus de l’Histoire de France, Bayard qu’on disait « sans peur et sans reproche ».
Cette victoire apporte au roi de France une grande renommée dès le début de son règne. En outre, la France est à l’apogée de sa puissance : c’est le pays le plus peuplé et le plus riche d’Europe.
Fort de cette situation, notre bon roi François espère donc étendre les frontières de son royaume. Mais ses ambitions se heurtent à celle du roi d’Espagne, Charles Quint, issu d’une autre puissante famille, les Habsbourg, dont les territoires en Europe encerclent le royaume de France.
Tu comprends donc que cette situation le pose en rival direct de François Ier.
Mais la situation va encore empirer lorsqu’il faut désigner le nouvel empereur du Saint Empire romain Germanique, un Empire qui correspond à peu près à l’Allemagne actuelle.
En effet, François Ier et Charles Quint, espèrent tous deux être désignés pour succéder au dernier empereur qui vient de mourir en 1519. Et le grand gagnant est … Charles !
Comme tu le devines, cette situation va rapidement provoquer une guerre entre la France et le grand Empire des Habsbourg.
En 1525, la France perd la bataille de Pavie et François Ier est même capturé ! Heureusement, il est libéré l’année suivante mais doit renoncer à l’Italie. Il doit aussi céder le duché de Bourgogne à Charles et même lui laisser ses enfants en otage.
Mais la lutte ne s’arrête pas pour autant. Afin de nuire aux Habsbourg, François Ier apporte son soutien aux ennemis de Charles Quint comme les princes protestants du Saint-Empire.
Au risque de choquer toute l’Europe chrétienne à laquelle la France appartient pourtant, il va même jusqu’à s’allier avec le musulman Soliman le magnifique, dirigeant de l’Empire ottoman.
Mais si François Ier est resté comme l’un des personnages les plus emblématiques de la Renaissance, c’est aussi et surtout pour le rôle qu’il a joué dans le rayonnement de la France.
Pour t’en convaincre, laisse-moi te citer d’abord quelques décisions importantes qu’il prend dans l’organisation de son royaume :
- Il limite les pouvoirs de l’Église en décidant de nommer lui-même la plupart des évêques et des abbés.
- Par la célèbre ordonnance de Villers-Cotterêts, il impose le français comme langue officielle et obligatoire pour tout ce qui touche à l’administration et au droit
- Ce texte oblige aussi les prêtres à tenir un état des naissances et des baptêmes, ce qu’on appelle aujourd’hui encore l’état civil
Mais plus important que tout, François Ier fut un roi protecteur des arts et un bâtisseur. Tu vas voir que la liste de ses réalisations est impressionnante !
Par exemple, Il fait venir en France Leonard de Vinci et l’installe au Clos-Lucé sur les bords de la Loire. Tu as peut-être entendu parler de ce génie de la Renaissance : c’est lui qui a peint le célèbre tableau de la Joconde !
François Ier crée aussi le Collège royal, un lieu d’enseignement gratuit et ouvert à tous dans tous les domaines des sciences, des lettres et des arts. Ce collège, devenu le collège de France, existe d’ailleurs toujours aujourd’hui.
C’est aussi à lui que nous devons la construction des magnifiques châteaux de Chambord, de Fontainebleau et de Saint Germain en Laye.
François Ier s’intéresse également à l’expansion économique et maritime ; il fonde le port du Havre, et c’est sous son règne que l’explorateur Jacques Cartier parvient aux bouches du fleuve Saint-Laurent au Québec.
C’est donc au soir d’une vie bien remplie qu’il s’éteint en 1547.
Finalement, que dois tu retenir à propos de François Ier ?
- Il a régné de 1515 jusqu’à sa mort en 1547
- Il inaugure son règne par la victoire de Marignan en 1515 (une des dates les plus simples à retenir de l’histoire de France)
- Il s’opposa longtemps à l’empereur Charles Quint de Habsbourg
- Il impose le français comme langue officielle dans l’administration par l’ordonnance de Villers-Cotterêts
- Il favorisa le développement des arts et des lettres et fut le protecteur de nombreux artistes comme Léonard de Vinci
- On lui doit notamment le magnifique château de Chambord
François Ier est resté dans les mémoires et les livres d’histoire comme l’incarnation de la Renaissance française et du « beau XVIème siècle ».
À l’inverse, la seconde moitié de ce XVIe siècle sera marquée par les sanglantes Guerres de religion. Mais ceci est une autre histoire…