Bonjour, tu aimes l’Histoire et tu as bien raison ! Aujourd’hui je vais te raconter l’histoire de Jeanne d’Arc, celle qu’on surnomme « la Pucelle d’Orléans ».
Pour te situer, regarde d’abord cette frise chronologique. Nous sommes au début du XVème siècle, en 1407. Depuis soixante-dix ans, les royaumes de France et d’Angleterre sont en guerre. Ils se disputent la suzeraineté sur une partie du territoire français. Nous sommes en pleine « guerre de cent ans » ! D’ailleurs, si tu veux en savoir plus, je te conseille notre vidéo qui traite ce sujet.
A cette époque, la France est au plus mal. La guerre est interminable et le roi de France, Charles VI, est fou. Incapable de maintenir l’unité du royaume, Charles VI laisse le pays se fracturer en deux camps. D’un côté, les Armagnacs, partisans du roi de France. De l’autre, les Bourguignons, alliés au roi d’Angleterre. Les sujets du roi se battent entre eux, c’est ce qu’on appelle une guerre civile.
Car la guerre avec le royaume d’Angleterre continue elle aussi. En 1415, les Anglais écrasent les Français à la bataille d’Azincourt. Trois ans plus tard, l’héritier du roi de France, le dauphin, quitte Paris pour se réfugier à Bourges au sud de la Loire. Les Anglais en profitent. En 1418, le dauphin Charles doit fuir Paris. En 1420, le roi Henri V d’Angleterre devient l’héritier de la couronne de France par le Traité de Troyes. En 1428, les Anglais assiègent la ville d’Orléans qui ouvre le sud du royaume. La situation est catastrophique. Le dauphin Charles, l’héritier légitime, est sur le point de tout perdre.
Survient alors Jeanne, une jeune femme qui va changer le cours de l’Histoire de France. Qui est-elle ? Née en Lorraine, Jeanne est une fervente chrétienne. Vers ses treize ans, elle raconte que des voix venues du ciel lui ordonnent de libérer la France des Anglais et de permettre au dauphin Charles d’être enfin couronné roi.
La tâche est immense et Jeanne ne connaît même pas le roi. Qu’à cela ne tienne !À 17 ans, la jeune paysanne se lance à travers les territoires occupés par les Anglais jusqu’à Chinon, où réside le futur Charles VII. Avant de partir, elle prend une décision importante : s’habiller et se coiffer comme un homme. C’est tout à fait inhabituel pour une femme à cette époque. Contre toute attente, elle parvient à destination. La légende raconte qu’en arrivant dans la grande salle du château, elle reconnaît le roi caché au milieu de ses courtisans ! Souviens-toi qu’elle ne l’avait jamais vu ! Jeanne réussit même à obtenir la confiance du dauphin. Il l’autorise à rejoindre son armée pour briser le siège des Anglais autour d’Orléans. Jeanne se voit offrir une armure et un étendard avec l’emblème de son choix.
Le 29 avril 1429, la Pucelle s’infiltre dans la ville avec des soldats, au nez et à la barbe des Anglais ! Les jours suivants, elle défile dans les rues avec Jean de Dunois, le chef des assiégés, et distribue de la nourriture aux habitants d’Orléans. Le peuple reprend espoir ! Puis, avec le concours des autres capitaines français, elle mène des attaques à l’extérieur de la cité et oblige l’ennemi à s’enfermer dans les bastilles, des camps retranchés qui ceinturent la ville. D’assiégeants, les Anglais deviennent assiégés.
Le 7 mai, Jeanne et ses troupes se lancent à l’assaut de la dernière bastille, celle des Tourelles. Jeanne est blessée d’une flèche à l’épaule et doit se retirer pour être soignée. Epuisés, les Français pensent à cesser l’attaque mais Jeanne refuse ! Surmontant la douleur, elle repart au combat ! Elle agite son étendard et lance un ultime assaut : cette fois, c’est la victoire ! Orléans est libérée ! Les Anglais lèvent le siège dans la nuit du 7 au 8 mai 1429.
Mais Jeanne n’a pas fini ses exploits. Auréolée par sa victoire, elle pousse le dauphin à se rendre à Reims pour y être sacré roi. Charles hésite. Le voyage est dangereux. Les Anglais et les Bourguignons contrôlent ce territoire. Finalement, il accepte et atteint la ville. Le 17 juillet 1429, le dauphin est sacré roi dans la cathédrale de Reims. Il devient Charles VII, roi de France. Jeanne respecte donc sa deuxième promesse.
Elle veut alors accomplir une dernière mission : reprendre Paris aux Bourguignons. Malheureusement, elle échoue. Pire, elle est faite prisonnière. Les Bourguignons vont la vendre aux Anglais. Furieux, ces derniers veulent se venger de ses victoires. Ils la jugent devant un tribunal religieux, présidé par l’évêque Cauchon. Jeanne est accusée d’être une fausse chrétienne et même une sorcière.
Tout au long du procès, elle clame son innocence, mais rien n’y fait. Jeanne est condamnée à être brûlée vive à Rouen, le 30 mai 1431. Son aventure a été courte, mais fondamentale. Son rôle dans la libération du royaume en fait l’une des figures les plus importantes de l’Histoire de France. En 1456, l’Église catholique jugera les conclusions de son procès « nuls, non avenus, sans valeur ni effet ».
Finalement, que dois-tu retenir à propos de Jeanne d’Arc ?
- Adolescente, elle entend des voix célestes qui lui demandent de libérer le pays et de faire couronner le roi.
- Elle réussit à rencontrer le dauphin Charles et intègre son armée.
- Elle libère Orléans du siège anglais en mai 1429, puis elle fait couronner Charles VII à Reims en juillet 1429.
- Capturée par les Bourguignons en tentant de reprendre Paris, elle est vendue aux Anglais qui la brûlent vive à Rouen le 30 mai 1431.
- De nos jours, Jeanne d’Arc demeure un symbole de dévouement à la patrie, allant jusqu’au sacrifice de sa vie.
Après la mort de Jeanne, les Français comprennent que leur roi légitime n’est pas anglais mais bien français. Profitant du formidable élan insufflé par Jeanne, Charles VII se lance alors à la reconquête de tout son royaume. Mais ceci est une autre histoire…