Bonjour, tu aimes l’Histoire et tu as bien raison ! Aujourd’hui, je vais te raconter l’histoire de la Renaissance. C’est un mouvement artistique et intellectuel qui a donné son nom à une période.
Regarde cette frise chronologique : La Renaissance voit le jour à la fin du Moyen Âge, au XIVe siècle, en Italie et en Flandres. Elle s’étend ensuite à toute l’Europe aux XVe et XVIe siècles.
Tout commence à Florence, en Italie ! Là-bas vit Giotto, un peintre italien qui va bouleverser l’histoire des arts. Comment ? En montrant, dans ses peintures, les émotions de ses personnages. Il remplace aussi les fonds unis par de vrais décors. Il fait des représentations réalistes des thèmes chrétiens et peint même des sujets de la mythologie antique.
Cette manière de peindre et ces nouveaux sujets vont faire école ! Petit à petit, les artistes puisent leur inspiration dans la mythologie grecque ou romaine. Comme Giotto, ils veulent montrer l’humanité et les émotions des personnages représentés. De même, cette nouvelle ambition influence les sculpteurs, les écrivains, les penseurs et les philosophes… Pendant le siècle qui suit, tous les artistes s’emparent de l’héritage de l’Antiquité : C’est une renaissance, c’est bientôt LA Renaissance !
Le mouvement intellectuel de la Renaissance bat son plein pendant le XVème et le XVIème siècle. C’est une nouvelle façon d’observer le monde. On s’intéresse alors aux ruines, on fait des premières fouilles et on collectionne les antiquités. Avec l’invention de l’imprimerie, les textes grecs et latins se diffusent dans toute l’Europe et à un large public. Au Moyen Âge, seuls Dieu et la Bible occupaient les esprits, mais la redécouverte de la littérature antique conduit les penseurs, les écrivains et les savants de la Renaissance à replacer l’Homme au centre de leurs préoccupations. Ce courant intellectuel a un nom, c’est l’humanisme. Tu l’auras compris, la Renaissance bouleverse toute l’Europe et la France ne fait pas exception.
D’ailleurs comment est-elle parvenue chez nous ? Pour le savoir, revenons en 1515. Le nouveau roi de France, François 1ervient de remporter la bataille de Marignan. Le roi contrôle désormais le duché de Milan, en Italie. Là-bas, il découvre les merveilles de la Renaissance et il veut la même chose pour son château de Fontainebleau ! François Ier fait donc venir en France des architectes, des sculpteurs et des peintres avec la mission de décorer le château. Qui sont ces maîtres italiens ? Il y a Rosso qui aménage la Galerie en y plaçant des peintures à sujets mythologiques entourées de sculptures. Il y également Le Primatice qui décore notamment les jardins. On lui doit le pavillon de Pomone, la fontaine d’Hercule ou la grotte des Pins.
Y en a un dont tu as forcément entendu parler ! C’est l’artiste et inventeur Léonard de Vinci. François Ier lui réserve sa demeure du Clos Lucé, près de son château. L’artiste y travaille jusqu’à la fin de ses jours et laisse en héritage à la France de nombreux tableaux, dont la célèbre Joconde. Aujourd’hui encore, on se précipite au Louvre pour la voir.
L’architecture française du XVIème siècle a été profondément marquée par la Renaissance. Tu connais sans doute les fameux châteaux de la Loire : Chenonceau, Chambord, Amboise et bien d’autres. On peut les reconnaître à la symétrie de leurs formes et aux proportions harmonieuses de leur architecture et des jardins. Ces grandes demeures ne sont plus des places fortes, à utilité guerrière, mais des images de puissance et de prestige. Les ponts-levis, donjons et meurtrières ont laissé place aux galeries lumineuses et aux appartements richement décorés. Au passage, je t’invite à aller visiter tous ces châteaux !
L’Italie est à juste titre le berceau de la Renaissance, mais la France a aussi donné des artistes talentueux pendant cette période. Des peintres tels que Jean Clouet, Antoine Caron ou Jean Cousin font évoluer la peinture en s’inspirant de l’Antiquité et en ayant recours à de nouvelles techniques notamment celle de la peinture à l’huile. Et un sculpteur comme Mathieu Jacquet réalise un chef d’œuvre à Fontainebleau, la Belle Cheminée.
Il ne faut pas oublier les écrivains et les poètes ! La Renaissance française leur doit beaucoup ! Tu connais peut-être Gargantua et Pantagruel de Rabelais ! Le sonnet « Heureux, qui comme Ulysse, a fait un beau voyage » de Joachim du Bellay, ou encore le poème de Pierre Ronsard « Mignonne allons voir si la Rose ». Leur renommée a traversé les siècles ! N’oublions pas Montaigne le plus grand représentant de l’humanisme français connu pour ses Essais.
Mais qui dit intellectuel, dit également sciences ! Car la Renaissance est l’époque des grandes découvertes. Cette période connaît un développement important de l’astronomie, avec le polonais Copernic qui explique que la Terre tourne autour du soleil, et de la médecine avec le grand anatomiste Vésale. Il y a aussi les débuts de la chirurgie moderne avec Ambroise Paré… Ces découvertes concernent enfin les grands voyages et les explorateurs de continents encore largement méconnus. D’ailleurs, l’arrivée aux Amériques de Christophe Colomb en 1492 est souvent utilisée pour marquer le début de la Renaissance. En France, on trouve Jean de Verrazane, un Italien au service de François 1er . Il découvre la baie de New York et explore une vaste zone comprise entre Terre-Neuve et la Floride. Mais le plus connu reste Jacques Cartier qui découvre le Canada et fonde une colonie baptisée la Nouvelle France.
Dans notre pays, cet esprit de conquête et de découverte, associé au formidable mouvement de création artistique, annonce les politiques ambitieuses de la nouvelle dynastie de rois qui règnera sur la France à partir d’Henri IV : les Bourbons.
Finalement, que dois-tu retenir à propos de la Renaissance ?
- Elle débute au XIVe siècle principalement à Florence, en Italie.
- Son nom fait référence à la redécouverte des arts et savoirs antiques
- C’est un mouvement artistique, philosophique et intellectuel dans toute l’Europe
- En France, c’est François 1er qui a introduit la Renaissance.
- Elle nous laisse en héritage les châteaux de la Loire, des œuvres d’art, de grandes explorations et découvertes scientifiques ainsi que l’imprimerie.
La Renaissance prend fin au début du XVIIe siècle, vers 1630, avec l’apparition du baroque, puis du classicisme, des nouveaux courants artistiques… Mais ceci est une autre histoire.