Sais-tu ce qu’est une machine à vapeur ? Comment elle fonctionne et à quoi elle sert ? Elle est le symbole de ce qu’on appelle la révolution industrielle. C’est une époque de prodigieuses inventions qui ont changé profondément le quotidien des hommes, une époque qui annonce aussi les sociétés industrielles et commerciales du XXe siècle. Nous t’aidons à apprendre tout cela dans cette nouvelle vidéo…
Bonjour !
Aujourd’hui, je révise avec toi la révolution industrielle : une époque qui a bouleversé notre pays, mais aussi l’Europe et même le monde entier.
Regarde la frise chronologique :
Nous sommes au Royaume-Uni à la fin du XVIIIème siècle lorsque la Révolution Industrielle commence. On note souvent le début de cette période avec l’invention de la machine à vapeur par James Watt, en 1776. Cette révolution industrielle se termine aux alentours de 1880.
Maintenant regarde ce tableau :
C’est la gare Saint-Lazare à Paris, peinte par Monet en 1877. Qu’est-ce que tu y vois ?
Un bâtiment avec une structure métallique, la gare. A l’arrière-plan, de grands immeubles en pierre blanche. Une locomotive et des rails. Eh bien, tout ceci n’existait pas avant le début de la révolution industrielle : tu réalises donc combien cette époque a bouleversé la vie quotidienne des gens !
Mais revenons à James Watt. Cet ingénieur écossais va en fait perfectionner une machine à vapeur déjà existante. Tu te demandes peut-être ce qu’est une machine à vapeur et comment elle fonctionne ? C’est assez simple : on fait brûler du charbon pour faire chauffer de l’eau. L’eau va dégager de la vapeur. Cette vapeur s’accumule et va exercer une force extraordinaire, par exemple sur un engrenage. Cela permet à l’homme de réduire l’effort manuel, puisque c’est la machine qui va travailler à sa place.
Évidemment, cette invention anglaise va intéresser toute l’Europe : Belgique, France, Allemagne… Mais pour faire fonctionner la machine, il faut du charbon. Au XIXème siècle, certaines régions d’Europe se couvrent donc de mines d’où l’on va extraire le précieux combustible.
En France, par exemple, il y avait un bassin minier important dans le Nord, mais aussi à Saint-Etienne, en Lorraine et dans le Midi.
Tu te demandes peut-être à quoi est utilisée cette fameuse machine à vapeur ? Eh bien, les exemples ne manquent pas !
Rappelle-toi le tableau de Monet : la locomotive, celle qui crache de la fumée. Grâce à cette nouvelle machine, l’homme peut désormais faire tracter des wagons, de passagers ou de marchandises. Auparavant il fallait compter sur la force des animaux (chevaux et bœufs notamment). A la fin du XIXème siècle, elle atteint la vitesse record de 75km/h, ce qui était alors impensable ! Mais ces records seront pulvérisés quelques années plus tard.
La révolution des transports ne se limite pas au chemin de fer : les bateaux à vapeur remplacent les bateaux à voile. Ils sont plus rapides et peuvent transporter plus de marchandises. Retiens aussi que l’état des routes s’améliore et que l’on creuse de nouveaux canaux entre les fleuves pour pouvoir naviguer de l’un à l’autre.
Parlons maintenant d’un autre domaine : dès la fin du XVIIIème siècle, on invente des métiers à tisser mécaniques. Ils remplacent petit à petit les artisans. Les habits sont donc fabriqués avec l’aide de cette machine : c’est plus rapide, plus efficace et moins cher.
La révolution industrielle démarre avec la machine à vapeur, mais elle ne se limite pas à elle. On invente aussi le télégraphe pour communiquer sur de longues distances. On utilise alors le code Morse, que tu connais peut-être. Puis plus tard, le téléphone le remplacera.
Le progrès technique se fait donc dans tous les domaines : textile, transports, communication… mais aussi métallurgie, armement ou encore médecine.
Parlons maintenant des changements que cette révolution industrielle va apporter dans la société. Avec l’industrie, naissent les ouvriers, qui viennent souvent de la campagne. Ils travaillent dans les mines et les usines. Leur condition est loin d’être très agréable : ils travaillent dur, durant de longues journées, et sont mal payés. Le célèbre écrivain français Émile Zola a décrit cette vie dans l’un de ses romans les plus connus : Germinal.
Comme tu le vois, beaucoup de choses sont bouleversées par la révolution industrielle. Cela occasionne aussi des changements politiques : l’ancienne élite, l’aristocratie, est dépassée par la montée en puissance de la bourgeoisie. Ce sont eux qui investissent dans les mines et les usines, et constituent des fortunes colossales.
Par exemple la famille Peugeot : tu connais sans doute les voitures de cette marque. La famille Peugeot a fondé l’entreprise en 1810. Ils ont fabriqué bien d’autres choses que des voitures : par exemple des vélos, des moulins à café ou encore des lames de scie.
Le troisième grand changement qu’apporte la révolution industrielle, ce sont les transformations que subissent les campagnes et les villes.
Les procédés mécaniques remplacent le travail manuel. Les animaux aussi sont moins utiles dans les campagnes. Avec l’invention de la moissonneuse batteuse par McCormick en 1834, on a besoin de moins de main d’œuvre pour les travaux agricoles. Et l’arrivée des tracteurs à la fin du XIXème siècle accentue le mouvement. Tout au long de la révolution industrielle, les campagnes françaises se vident : c’est ce qu’on appelle l’exode rural.
Tu t’en doutes, cet exode rural fait grossir les villes, qui concentrent les industries. Paris, notre capitale, compte environ 550 000 habitants en 1796. Un peu plus de cent ans plus tard, en 1901, il y a 2 millions 700 mille parisiens, soit plus de cinq fois plus !
Maintenant, rappelle-toi à nouveau le tableau de Monet : dans les villes, on crée des gares pour accueillir les trains et les voyageurs. Ces grands bâtiments de pierres blanches à l’arrière-plan, qui existent toujours à Paris, sont construits par le baron Haussmann. C’est, dans les années 1860, l’époque de la destruction du vieux Paris du Moyen Âge. On crée alors des rues plus larges, plus droites. On élimine les ruelles, des kilomètres d’égouts sont creusés pour améliorer l’hygiène publique. Les villes sont transformées en profondeur.
Finalement, que dois tu retenir à propos de la révolution industrielle ?
- Elle débute avec l’invention de la machine à vapeur par James Watt, en 1776.
- C’est le début d’une succession d’inventions qui va modifier en profondeur l’Europe au XIXème siècle : le télégraphe, la locomotive, le métier à tisser mécanique, le bateau à vapeur…
- De grandes fortunes se créent, deux figures sont sur le devant de la scène : l’ouvrier et le bourgeois. Ils remplacent le paysan et l’aristocrate.
- C’est aussi l’époque de l’exode rural : les paysans partent trouver du travail dans les villes industrielles.
- C’est l’époque des mines de charbon, des grandes usines, des gares, qui vont modifier le paysage des villes françaises.
- La révolution industrielle, c’est le passage d’une société agricole et artisanale à une société commerciale et industrielle.
La suite de la révolution industrielle, c’est une autre révolution industrielle : non plus autour du charbon et de la machine à vapeur, mais du pétrole et de l’électricité, qui commence après 1880. Les inventions vont continuer à se succéder, jusqu’à nos jours… Mais ceci est une autre histoire !