Bonjour ! Aujourd’hui, je révise avec toi l’histoire de la seconde guerre mondiale.
Raconter cette histoire est difficile. D’abord, parce qu’elle a duré six ans et concerné presque tous les pays du monde. Et puis, elle est encore très proche de nous et peut-être as-tu des grands parents qui l’ont vécue lorsqu’ils étaient enfants. Je vais essayer de te la résumer du mieux possible.
A la fin de la première guerre mondiale, l’Europe est bouleversée. Les vainqueurs ont imposé aux vaincus de lourdes amendes et leur ont pris des territoires qui sont devenus, pour certains, de nouveaux pays comme la Pologne ou la Tchécoslovaquie. La Russie est devenue l’Union Soviétique, appelée URSS et dirigée d’une main de fer par le parti communiste.
Comme si cela ne suffisait pas, en 1929, une très grave crise économique touche tous les pays d’Europe et crée énormément de pauvreté.
Dans les années 1930, en réaction à la misère et portés par un sentiment de revanche, des partis autoritaires parviennent au pouvoir. Les plus connus sont le parti fasciste de Benito Mussolini en Italie et le parti national-socialiste (plus communément appelé nazi) d’Adolf Hitler en Allemagne. Enfin, en Union soviétique, des dirigeants comme Joseph Staline veulent imposer la révolution communiste en Europe.
Bref, tu l’as compris, tout est prêt pour que la guerre éclate à nouveau en Europe. C’est ce qui va arriver à la fin de l’été 1939, d’ailleurs marqué par un autre coup de théâtre : l’Allemagne d’Hitler et l’URSS de Staline signent un traité d’alliance par lequel ils décident d’envahir la Pologne, à commencer par les Allemands qui y entrent le 1er septembre 1939.
La France et l’Angleterre ripostent et déclarent la guerre à l’Allemagne. L’Italie, alliée de l’Allemagne, s’engage aussi et, comme en 1914, le jeu des alliances dresse la moitié de l’Europe contre l’autre.
La première partie de la guerre, de 1939 à 1941, voit l’Allemagne battre tous ses ennemis : la Pologne en premier, mais aussi la Norvège, la Hollande, la Belgique, la France, la Yougoslavie et la Grèce. Seule l’Angleterre résiste, grâce à son aviation.
En France, les combats de 1940 sont dramatiques. Notre pays est envahi et notre armée balayée, si bien que le gouvernement signe un armistice avec les Allemands le 22 juin 1940.
Nous comptons près de 100.000 soldats tués et deux millions de jeunes hommes partent en Allemagne comme prisonniers de guerre. Le pays est coupé en deux avec une zone au nord, incluant Paris, qui est occupée par les Allemands et le sud laissé à un nouveau gouvernement confié au maréchal Pétain, âgé de 84 ans.
Dans les derniers jours de la bataille, un général français, le général De Gaulle, s’enfuit en Angleterre. Le 18 juin 1940, il prononce un appel resté célèbre, dans lequel il annonce continuer le combat au nom de la France. Cette date deviendra le symbole de la résistance française.
La fin de l’année 1941 et le début de l’année 1942 sont un tournant important dans la guerre. D’abord parce que la guerre se porte en Afrique du Nord. Les Allemands y viennent en renfort de leurs alliés italiens pour combattre les Anglais, alliés à quelques Français.
1941 est aussi l’année où Hitler et Staline rompent leur alliance. Le 22 juin 1941, les Allemands attaquent l’Union Soviétique. Ce conflit sera la plus grande bataille de l’histoire humaine et causera des pertes évaluées à près de 15 millions d’hommes de part et d’autre.
Enfin, la guerre prend un tournant mondial avec l’attaque des États-Unis par le Japon, allié de l’Allemagne. Cela permet aux États-Unis d’entrer en guerre aux côtés des Anglais et des Français, qu’on appelle ainsi les Alliés.
En 1943, toute la planète s’est embrasée. Le camp de l’Allemagne ira de défaite en défaite, et cela commence par la fameuse bataille de Stalingrad, en Russie, en février 1943. La France est concernée par le débarquement des Alliés de Normandie, le 6 juin 1944, suivi du débarquement en Provence le 15 août 1944.
L’Allemagne va capituler le 8 mai 1945, prise en tenaille par l’armée soviétique à l’est et par les Alliés qui avancent par l’ouest. Dans le Pacifique, le Japon capitule le 2 septembre.
L’Europe, l’ouest de l’URSS et de nombreuses villes d’Asie sont en ruines. Les pertes militaires des pays combattants sont évaluées à vingt-cinq millions d’hommes. Mais ce qui a caractérisé le plus l’horreur de cette guerre, ce sont des violences encore jamais vues dans l’Histoire contre les populations civiles !
La deuxième guerre mondiale est ainsi synonyme de camps de concentration, de déportation de populations entières comme les Juifs, de prisonniers de guerre qui meurent de faim ou encore de bombardements aériens de villes anglaises, françaises, allemandes, japonaises, etc. En France par exemple, la ville de Caen en Normandie est détruite à 90% par des bombardements américains.
Enfin, c’est la première utilisation de la terrible bombe atomique contre le Japon à Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août 1945.
A la fin de la guerre en France, le pouvoir est remis au général De Gaulle qui va engager la reconstruction.
Le bilan de cette guerre, c’est aussi l’affaiblissement des puissances européennes (France, Allemagne, Angleterre) au profit de deux super-puissances, États-Unis et URSS, qui sont les véritables vainqueurs.
Finalement, que dois-tu retenir à propos de la seconde guerre mondiale ?
- Dans les années 20 et 30, les crises économiques et les sentiments de revanche des pays vaincus en 1918 créent les conditions d’un nouveau conflit.
- Le 1er septembre 1939 : suite à l’alliance surprise d’Hitler et de Staline, la guerre débute avec l’invasion de la Pologne par les Allemands
- Le 22 juin 1940 : la France est battue et demande l’armistice. Elle est partiellement occupée mais le général De Gaulle en Angleterre commence la résistance
- 1941 : la guerre devient mondiale, en Afrique et dans le Pacifique entre le Japon et les Etats-Unis
- Fin 1942 : début des défaites de l’Allemagne et de ses alliés. Les défaites s’accélèrent avec les débarquements en France, notamment le 6 juin 1944 en Normandie
- La guerre se termine en Europe avec la capitulation de l’Allemagne le 8 mai 1945 et dans le Pacifique avec celle du Japon le 2 septembre 1945.
- La deuxième guerre mondiale aura coûté environ soixante millions de morts dont une large majorité de victimes civiles.
Les vainqueurs, États-Unis et URSS, vont désormais s’affronter dans une guerre différente qu’on appellera la guerre froide. Elle se finira en 1991. Mais ça, c’est une autre histoire !