Tu aimes l’Histoire et tu as bien raison ! Aujourd’hui, je vais te raconter l’histoire des Croisades.
Il s’agit d’expéditions militaires menées au Moyen Age par les Chrétiens pour libérer la ville de Jérusalem des mains des musulmans. Pour les Chrétiens, Jérusalem est importante car elle abrite le tombeau de Jésus, le propre fils de Dieu. Comme la plupart des participants cousent sur leurs vêtements une grande croix, symbole des Chrétiens, on les appelle les croisés. D’où le nom de croisade !
Pour comprendre à quel point les croisades ont marqué le Moyen Âge, regarde d’abord cette frise chronologique : C’est entre le XIe siècle et le XIIIe siècle, soit presque deux cents ans, que se déroulent les huit croisades dont nous allons parler. Mais comment tout cela a‑t-il commencé ?
Au XIe siècle, le bassin méditerranéen est divisé. La France compte parmi les royaumes chrétiens d’occident, c’est-à-dire à l’ouest. Plus à l’est ou orient, on trouve l’Empire byzantin, chrétien également. Enfin, les musulmans, c’est-à-dire ceux qui pratiquent cette religion qu’on appelle l’islam, occupent une partie de l’Espagne, l’Afrique du Nord, le Proche et le Moyen-Orient.
Depuis toujours, les musulmans autorisent les Chrétiens à se rendre en pèlerinage à Jérusalem. Mais à la fin du XIe siècle, les Seldjoukides, une tribu d’origine turque, décident d’interdire aux Chrétiens l’accès aux lieux saints et menacent la Chrétienté tout entière. En 1095, pour y faire face, le pape Urbain II lance un appel aux Chrétiens pour délivrer Jérusalem. C’est la première croisade.
Dans toute la chrétienté, notamment en France, des seigneurs rassemblent leurs soldats et répondent à l’appel du Pape comme le comte de Toulouse, le duc de Normandie mais surtout le célèbre Godefroy de Bouillon. Ce sont tous des combattants bien entrainés qui connaissent le métier de la guerre. Après un long et pénible voyage, ils s’emparent de Jérusalem le 15 juillet 1099.
La conquête de la terre sainte est une des conséquences du grand regain de vitalité que connaît alors la religion chrétienne en Europe. C’est aussi l’époque de la chevalerie qui voit des centaines de chevaliers partir en croisade par piété ou par goût de l’aventure. Certains s’engagent même dans les ordres religieux et militaires comme les Templiers, les Teutoniques ou les Hospitaliers qui existent encore mais se consacrent aujourd’hui au service des pauvres et des malades. Si tu souhaites en apprendre plus sur la chevalerie, sache que nous avons fait une vidéo dédiée à ce sujet.
Certains croisés rentrent dans leur pays après avoir vu Jérusalem. D’autres font le choix de rester en Terre Sainte pour fonder ce qu’on appelle les « États Latins » comme le Comté d’Édesse ou le royaume de Jérusalem.
Dirigés par de bons souverains comme Baudoin IV dit « le roi lépreux », ces états se développent pacifiquement et permettent le développement de routes commerciales sur lesquelles circulent les marchandises venues d’orient.
Puis Les Turcs reprennent leurs attaques et s’emparent de la ville d’Édesse. Cela déclenche une 2e croisade qui ne débouche sur aucune conquête.
La situation devient encore plus préoccupante lorsque le grand chef musulman Saladin remporte une écrasante victoire sur les croisés à la bataille de Hattin, en 1187. Jérusalem est à nouveau perdue et les États Latins réduits à quelques cités le long de la Méditerranée.
La troisième croisade, pourtant menée par l’empereur d’Allemagne, Frédéric Barberousse, le roi de France Philippe Auguste et le roi d’Angleterre Richard Cœur de Lion ne parvient pas non plus à reprendre Jérusalem des mains des Musulmans.
Pourquoi ces échecs ? Il y a plusieurs raisons mais retiens celle-ci : en orient, les musulmans sont bien implantés et très unis face aux croisés. Les Croisés, en revanche, sont divisés et la plupart d’entre eux finissent par repartir, pressés de regagner leur domaine pour éviter qu’il ne soit perdu durant leur absence.
La quatrième croisade est une catastrophe. Les petits seigneurs qui la composent s’arrêtent en 1204 à Constantinople, capitale de l’empire byzantin et décident finalement de piller cette immense cité pourtant chrétienne !
La 6eme croisade est plus surprenante car elle est animée par une démarche pacifique. Menée par l’Empereur d’Allemagne Frédéric II, elle vise à négocier avec le sultan un accord de paix et de libre passage pour les pèlerins chrétiens. Grâce à cet accord, Frédéric II obtient aussi que Jérusalem soit rendue aux Chrétiens.
Les deux dernières croisades sont lancées par Saint Louis, un célèbre roi de France à qui nous avons d’ailleurs consacré une vidéo que je t’invite à découvrir. En 1248, Saint Louis décide de partir vers l’Égypte afin d’attaquer le sultan de la région. Malgré plusieurs succès, il est fait prisonnier et doit payer une grande rançon pour être libéré. Nullement découragé, Saint Louis repart en 1270, cette fois-ci vers la Tunisie. Malheureusement, le climat local favorise le développement des maladies et décime l’armée des croisés. Le roi lui-même meurt le 25 août. C’en est fini des grandes croisades chrétiennes !
Pour finir, sache que le mot de croisade sert aussi pour évoquer d’autres luttes contre les ennemis de la Chrétienté. Ce sera le cas en Espagne occupée par les Musulmans depuis des siècles et où la victoire des Chrétiens à la bataille de Las Navas de Tolosa en 1212, sonne la reconquête. C’est aussi le cas dans le sud de la France où l’Église proclame une croisade contre les Cathares à qui elle reproche de vouloir vivre différemment leur religion.
Finalement, que dois-tu retenir à propos des croisades ?
- C’est une série d’expéditions qui, entre 1095 et 1270, ont pour objectif de libérer la ville de Jérusalem des musulmans.
- La première croisade permet la création d’États Latins en Orient, ce qui favorise le commerce et les échanges entre l’Orient et l’Occident.
- Les Musulmans se réorganisent et, sous la direction du sultan Saladin, ils reprennent Jérusalem et réduisent l’influence des Chrétiens. Les croisades suivantes ne parviendront pas à reconquérir la Terre Sainte.
- Les croisades ont été une véritable épopée pour la chevalerie occidentale, permettant à de grandes figures comme Godefroy de Bouillon, Richard Cœur de Lion, l’empereur Frédéric II ou le roi lépreux Baudouin IV, de mettre en valeur leurs qualités chevaleresques et de devenir de véritables légendes.
Le monde Méditerranéen restera ainsi marqué par ces affrontements entre Chrétiens et Musulmans. Quelques siècles plus tard, ce seront les armées turques qui viendront, sur terre et sur mer, envahir l’Europe. Mais ceci est une autre histoire …