Tu aimes l’Histoire et tu as bien raison ! Aujourd’hui, je vais te raconter l’histoire des druides.
Regarde la frise chronologique : Nous sommes au VIe siècle avant Jésus-Christ, en Europe centrale, là où sont apparus les peuples celtes que les Romains appellent Gaulois.
Nous avons d’ailleurs consacré à ces derniers une vidéo que je t’invite à regarder.
Bien que répartis en différentes tribus, les Celtes partagent une même langue et un mode de vie qui tourne autour du commerce, de l’agriculture, de l’artisanat, mais aussi de la guerre pour laquelle ils sont très réputés.
Chaque tribu dispose de druides, qui sont des personnages importants. Tu connais sans doute le célèbre Panoramix, qui détient le secret de la potion magique dans les bandes dessinées d’Astérix et Obélix.
Les druides sont des hommes ou des femmes et leur rôle est très étendu car il est à la fois :
- moral par l’influence qu’ils exercent sur la vie politique de la cité
- religieux puisqu’ils dirigent les cérémonies sacrées
- médical grâce à leur connaissance des plantes
- éducatif car ils transmettent leur savoir
- Ils exercent aussi la fonction de juge dans les affaires entre personnes ou entre tribus.
- Enfin, les druides sont les scientifiques de l’époque. Ils s’intéressent au mouvement des planètes et des étoiles et choisissent l’orientation des lieux sacrés comme sur le mont Bibracte.
Certains spécialistes de la civilisation celtique disent d’ailleurs que le mot druide signifierait « très-savant ».
Comme ils ne nous ont laissé aucun écrit, on ignore beaucoup de choses sur les druides. Mais on sait tout de même que les Celtes attribuent à certains d’entre eux des dons un peu particuliers.
Par exemple, il y a les ovates qui sont réputés pour leur connaissance des plantes.
On pense d’ailleurs que ces ovates ont la fonction de guérisseurs ; ce sont également eux qui ont la charge d’organiser et de diriger les cérémonies religieuses. Ils sont connus pour leurs dons divinatoires, c’est-à-dire leur capacité à lire l’avenir.
Il y a aussi les bardes qui sont un peu les artistes de l’époque car ils s’expriment par le chant et la poésie ; le barde est considéré comme la mémoire du peuple. Il compose des poèmes à la gloire des héros les plus célèbres qu’ils soient roi, chef de tribu ou bien même druide. Il accompagne aussi les mourants dans les derniers instants de leur vie et les guide vers l’au-delà. En effet, les Celtes croient à la réincarnation, c’est-à-dire à une forme de vie éternelle après la mort.
A cette époque, les connaissances scientifiques sont bien moins étendues qu’aujourd’hui. Les manifestations de la nature les plus simples (la succession des saisons, le jour et la nuit, le soleil qui réchauffe) comme les plus brutales (l’orage, la foudre, la sécheresse ou les inondations) sont attribuées à une puissance divine. Les druides sont ceux qui interprètent ces phénomènes naturels comme la preuve de l’existence de leurs dieux.
Les Celtes ont ainsi une série de dieux qui ont chacun une fonction bien précise dans la vie de tous les jours. Par exemple, Teutatès est le dieu de la communauté ; Epona est la déesse de la fertilité, des chevaux et des voyageurs ; Cernunnos est le dieu du renouveau et des cycles naturels, donc des saisons .
Les druides connaissent parfaitement le cycle des saisons, grâce à une observation très précise de la nature, des cycles du soleil et de la lune. On sait par exemple qu’ils identifient très précisément les moments importants de l’année que sont les solstices et les équinoxes.
Le solstice d’hiver est le moment où le jour est le plus court de l’année, et la nuit la plus longue. Le solstice d’été, c’est l’inverse.
Les équinoxes sont les moments de l’année où le jour et la nuit ont la même durée.
Figure-toi que nous avons gardé la trace de ces journées un peu particulières dans notre calendrier actuel. Par exemple, le solstice d’hiver a lieu le 21 décembre qui est aussi le premier jour de l’hiver ; le solstice d’été est le 21 juin et c’est le premier jour de l’été.
Toutes ces dates sont l’occasion de cérémonies dirigées par les druides. Elles donnent lieu à de grands banquets au cours desquels on procède à des sacrifices rituels, notamment celui d’un taureau décoré de gui. On retrouve aussi chez Astérix, sous une forme amusante, cette image du grand banquet ; je suis sûr que tu vois de quoi je veux parler !
La civilisation celte a été très puissante avant la conquête des Gaules par le général romain Jules César ; les druides y jouent alors un rôle majeur, conseillant les chefs de tribus et prenant même leur place si ces chefs ne se montrent pas dignes de leur fonction.
Pour les Romains, les druides sont des ennemis car leur autorité et leur influence sur le peuple constituent de sérieux obstacles à leur conquête. D’ailleurs, de nombreux druides vont prendre la tête de mouvements de résistance ou de révolte à l’occupant romain.
C’est pourquoi les Romains les pourchassent sans limites et, dans leurs récits, vont en faire des personnages caricaturaux, assoiffés de sang, bien loin de l’image du druide poète, amoureux de la nature et guérisseur … comme notre bon vieux Panoramix !
Finalement, que dois tu retenir à propos des druides ?
- L’existence des druides remonte au tout début de la civilisation celtique et ils ont toujours été considérés comme des personnages puissants et respectés
- Dans la société celtique, ils occupent des fonctions très diverses : rôle politique et religieux, guérisseur, devin, juge ou encore enseignant
- Ils entretiennent de nombreuses croyances parmi lesquelles notamment le culte aux éléments de la Nature qu’ils considèrent comme la manifestation de l’existence de leurs dieux. Ils croient aussi à la réincarnation après la mort.
- Les druides exerçant une grande influence sur leurs peuples, ils constituent un obstacle à la conquête de la Gaule par les Romains qui seront les premiers à vraiment remettre en question leur puissance.
Finalement, très vite après la conquête romaine, les druides vont complètement disparaître. Le Christianisme est alors en passe de devenir la seule religion de tous les Européens, mais ceci est une autre histoire…