Grâce à une célèbre bande-dessinée, tu as certainement déjà entendu parler des Gaulois… Ils sont les ancêtres du peuple français. Mode de vie, métier, habitat, il y a de multiples choses à apprendre sur eux. Il y a aussi l’histoire de leur plus célèbre chef, Vercingétorix et de son combat pour résister aux envahisseurs romains.
Bonjour ! Aujourd’hui, je révise avec toi les Gaulois que tu connais sans doute à travers une célèbre bande-dessinée.
Regarde cette frise chronologique : nous sommes au 1er siècle avant Jésus-Christ, sur cette terre que les Romains appelleront plus tard la Gaule.
Mais sais-tu qui sont les Gaulois ? Les Gaulois sont des Celtes, un peuple venu d’Europe centrale qui a envahi progressivement tout l’Ouest de l’Europe. Les Gaulois sont loin de former un peuple parfaitement uni, on compte une soixantaine de tribus ! Ils partagent des dialectes et des coutumes très proches les uns des autres : ils peuvent donc facilement se comprendre. D’ailleurs, tu parles un peu le gaulois toi aussi. Eh oui ! En français, des dizaines de mots sont issus du gaulois : alouette, ardoise, caillou, chemin, charpente… la liste est longue !
Puisque nous parlons de langue, il faut aussi que je te dise que le mot Gaulois nous vient, à l’origine, des Grecs. Ils appelaient ce peuple les Galate, ce qui veut dire « les envahisseurs ». En latin, Galate devient Galli puis, avec les siècles, se transforme en « Gaulois ».
Je vais maintenant te rappeler comment ils vivaient. Les Gaulois sont, nous l’avons vu, divisés en 60 tribus à peu près. Quelques-unes ont d’ailleurs donné leur nom à des régions ou des villes françaises. Par exemple, la région Auvergne est dérivée du nom de la tribu des Arvernes. Plus au nord, Paris, notre capitale, doit son nom à la tribu des Parisii, qui vivaient à l’endroit où se trouve Paris aujourd’hui.
Ces tribus ne sont pas toujours amies et sont souvent en guerre les unes contre les autres. Chaque tribu veut conserver son indépendance et dispose de son propre gouvernement et de sa propre armée.
La Gaule est jalonnée de petites cités, qu’on appelle Oppidum. Souvent situées sur une hauteur et fortifiées, elles servent de refuge en cas de danger. Elles sont aussi un endroit où l’on fait du commerce. Enfin, ce sont des lieux de pouvoir où se prennent les décisions politiques. En somme, c’est, pour chaque peuple, une petite capitale ! A titre d’exemple, on peut citer l’oppidum de Bibracte, capitale du puissant peuple des Eduens.
Voyons maintenant comment est organisée la tribu.
Chez les Gaulois, il existe trois catégories sociales : la classe des guerriers, celle des druides, des sorte de prêtres et enfin la classe des paysans et artisans.
Commençons par cette dernière.
Les Gaulois sont d’excellents paysans : ils maîtrisent la culture des céréales comme le blé ou l’orge et l’élevage des bœufs, des porcs ou des chevaux. Ils brassent déjà l’ancêtre de la bière, qui s’appelle la cervoise !
Ensuite, ce sont d’habiles artisans : ils excellent dans l’extraction et la transformation du fer qui leur sert à fabriquer des outils, des armes, des roues ou encore des tonneaux. Ils savent tisser la laine et le lin et en font des vêtements, notamment des braies et des saies.
Mais les Gaulois ne s’arrêtent pas là : ce sont des potiers très reconnus, des orfèvres hors pairs… la liste est longue ! Tu dois aussi savoir que les Gaulois vivent dans des maisons en bois et en torchis, avec un toit de chaume. Ils sont donc bons charpentiers !
Ce sont enfin des commerçants qui vendent et achètent de nombreuses marchandises à leurs voisins, en particulier les Romains.
Parlons maintenant des druides. Ce sont des personnages puissants et dont l’autorité est très respectée au sein de leur tribu. Tu vas comprendre pourquoi.
D’abord, ils sont un peu les savants de l’époque, à la fois mathématiciens, géomètres, juges, connaisseurs des plantes et guérisseurs. Ils sont aussi chargés de transmettre ce savoir, de génération en génération.
Les druides sont également des prêtres, qui tiennent un rôle important durant les cérémonies religieuses en l’honneur des dieux.
Car des dieux, les Gaulois en ont une multitude ! On dit qu’ils sont polythéistes.
Par exemple, tu connais peut-être Toutatis, qu’on appelle aussi Teutatès. C’est le dieu de la guerre. Mais il y a aussi Taranis qui commande à la foudre ou encore Epona, la protectrice des chevaux. Et bien d’autres encore…
Après les paysans, les artisans et les druides, il reste enfin la classe des guerriers qui ont été au premier plan lors d’un évènement important : la conquête de la Gaule par les Romains.
Cette conquête a commencé vers – 118 par le sud de la Gaule que les Romains appellent la « Provincia », qui est devenue notre Provence actuelle. Les Romains en profitent pour fonder des cités qui existent encore aujourd’hui.
Une soixantaine d’années plus tard débute la Guerre des Gaules, que je vais te raconter.
A l’époque, le romain Jules César dirige la Provincia avec le titre de Proconsul.
Tout commence en – 58 : Les Helvètes, un peuple gaulois qui cherche une terre où s’installer, envahissent le territoire des Éduens, un autre peuple gaulois.
Souviens-toi, les Gaulois sont divisés en tribus : les alliances varient et parfois des querelles, ou même des guerres, éclatent.
Les Éduens sont d’ailleurs les alliés des Romains et prétextant vouloir les protéger, César en profite alors pour envahir toute la Gaule avec les puissantes légions de l’armée romaine.
Cela déclenche pendant six ans de nombreux soulèvements sur tout le territoire, y compris en Belgique qui fait alors partie de la Gaule. Mais ces révoltes échouent car les Gaulois semblent impuissants face aux redoutables légions romaines.
C’est en ‑52 qu’entre en scène Vercingétorix, un jeune noble de la puissante et prestigieuse tribu des Arvernes.
C’est alors un fait unique dans l’histoire de la Gaule : une grande majorité de peuples gaulois s’unit derrière Vercingétorix contre leur ennemi commun. Celui-ci n’hésite pas à pratiquer la politique de la terre brûlée, qui consiste à brûler les récoltes afin qu’elles ne servent pas à nourrir les Romains.
Assiégés par ces derniers dans l’oppidum de Gergovie, Vercingétorix et ses guerriers parviennent à repousser leurs assaillants et obligent César à lever le siège. Encouragé par cette victoire, le chef Gaulois poursuit imprudemment les armées de César qui se replient.
Mal lui en prit car César repousse les assauts de l’armée gauloise et l’oblige à son tour à se replier dans l’oppidum d’Alésia. Les Romains font aussitôt le siège de cette cité en construisant de solides fortifications tout autour. Malgré leur courage, les Gaulois se révèlent incapables de briser le siège et faute de nourriture, sont menacés de mourir de faim.
C’est pourquoi Vercingétorix finit par prendre la décision de se rendre à César. Dès lors, c’en est fini de l’indépendance des peuples gaulois ; les Romains règnent en maîtres sur tout le territoire de la Gaule. Vercingétorix est alors fait prisonnier et mourra à Rome, cinq ans plus tard.
Finalement, que dois tu retenir à propos des Gaulois ?
- C’est un peuple constitué d’une multitude de tribus
- Ils sont divisés en trois classes : les guerriers, les druides et les paysans et artisans
- C’est un peuple très ingénieux : ils maîtrisent notamment l’agriculture et l’artisanat
- Les Gaulois sont polythéistes et honorent plusieurs dieux
- Autour de Vercingétorix, ils ont résisté à l’occupation romaine avant d’être finalement battus par Jules César en ‑52 av JC
A la suite de ces évènements, la Gaule adopte les lois et les mœurs romaines. Notre territoire se couvre d’aqueducs et de cités romaines avec leurs thermes, leurs théâtres… Mais ceci est une autre histoire…