Tu aimes l’Histoire et tu as bien raison ! Aujourd’hui, je vais te raconter l’histoire des grandes invasions, phénomène qui fut l’une des causes principales de la chute de l’empire romain.
Regarde d’abord cette frise chronologique : Depuis l’an 27 av. Jésus-Christ, Rome est devenu un empire, dirigé par un empereur. Jusqu’au IIème siècle ap. Jésus-Christ, cet empire s’étend sans cesse et englobe désormais toute la Méditerranée, une importante partie de l’Europe ainsi que l’Asie mineure et l’Égypte !
Pour défendre leurs territoires, les Romains s’appuient sur des frontières naturelles comme les fleuves mais aussi sur le Limes, une ligne fortifiée composée de puissants remparts, de camps retranchés ou parfois juste de tours de gardes. Depuis cet ouvrage, les Romains surveillent les rivages du Rhin et du Danube, les deux grands fleuves d’Europe qui marquent la limite de l’expansion romaine. De l’autre côté, on trouve les peuples dits « Barbares » qui sont principalement des Germains. Quand ils ne se font pas la guerre entre eux, comme leurs voisins les Gaulois, ces Germains essayent de passer le Limes pour aller piller les riches provinces romaines.
Au début, la Rome impériale connaît une grande stabilité politique grâce aux règnes assez longs de ses empereurs… entre 10 et 20 ans généralement. L’empire peut ainsi consacrer toute la puissance de ses légions à la protection de ses frontières.
La situation se dégrade au IIIe siècle ap. Jésus-Christ. L’Empire traverse alors une longue période de crise politique durant laquelle de nombreux prétendants s’affrontent pour la couronne impériale. L’armée romaine est divisée, chaque légion apportant son soutien à tel ou tel prétendant.
Les barbares profitent de cette période anarchique pour attaquer et piller les territoires de l’empire. Cette situation dure jusqu’au règne de l’empereur Dioclétien. A partir de 284, celui-ci met un terme à la guerre civile qui déchire l’Empire et refoule les Germains au-delà du Limes.
C’est alors que survient un nouveau peuple barbare, en provenance des steppes de l’est : Les Huns. Dès la fin Du IVe siècle, les Huns chassent les peuples germaniques. Réputés pour la puissance de leurs arcs courbes et leurs petits chevaux endurants, ces guerriers redoutables offrent un choix simple à leurs ennemis : la soumission ou la mort.
Ainsi, à la suite de la défaite des Goths, l’un des peuples germaniques vivant au nord de la Mer noire, une partie d’entre eux se soumet au nouvel envahisseur. D’autres, les Wisigoths, préfèrent s’enfuir et traverser le Danube pour demander la protection des Romains.
Mais les Romains voient d’un mauvais œil un tel afflux de population. Les choses dégénèrent : en 378, à la bataille d’Andrinople, face à une gigantesque armée barbare, les Romains subissent une écrasante défaite et leur empereur, Valens, est tué durant la bataille. Les Wisigoths sont alors libres de leurs mouvements et ravagent les régions romaines : la Grèce, les Balkans, l’Italie et enfin Rome, en 410. Le choc est énorme dans tout le monde « civilisé » : la capitale des Romains est prise et pillée.
D’autres peuples traversent la frontière, parfois pacifiquement, comme les Francs qui s’établissent dans le nord de la Gaule. Mais le plus souvent, ces migrations provoquent des affrontements. Ainsi en 406 une importante coalition de peuples germaniques comprenant des Vandales, des Burgondes, des Suèves et des Alains traverse le Rhin gelé et pille la Gaule. Certains d’entre eux vont jusqu’à traverser les Pyrénées et s’installent dans la péninsule ibérique, c’est-à-dire l’actuelle Espagne.Les Vandales traversent le détroit de Gibraltar et fondent un nouveau royaume en Afrique du nord d’où ils peuvent mener des raids de piraterie jusqu’à Rome.
Pourtant, l’Empire n’est pas encore totalement mort. Afin de faire cesser les pillages, les dirigeants romains proposent aux peuples barbares des terres où s’installer pacifiquement. En échange, ces barbares s’engagent à servir dans l’armée romaine et prennent alors le nom de peuples fédérés. C’est sur la base d’un tel accord que, par exemple, les Wisigoths obtiennent de fonder un royaume autour de Toulouse.
Seuls les Huns, commandés par leur terrible chef, le célèbre Attila, refusent obstinément des territoires. Finalement, c’est Aetius, l’un des derniers généraux romains, qui décide de les affronter aux champs Catalauniques en 451. Mais ne va pas croire que l’armée d’Aetius n’est composée que de Romains. Sur le champ de bataille, les deux armées qui s’affrontent sont constituées en majorité de Germains. Pour se défendre, l’empire romain est donc désormais obligé de faire appel à ces fameux barbares qu’elle combat depuis si longtemps.
Si la bataille des champs Catalauniques voit les Romains et leurs alliés triompher d’Attila, ce n’est en réalité qu’un court répit pour l’empire. En effet, le pouvoir impérial étant de plus en plus fragilisé, les peuples fédérés, alliés à Rome, prennent leur indépendance et se revendiquent chacun comme les véritables successeurs des Romains. Le dernier empereur romain, Romulus Augustus, n’exerce d’ailleurs pas de vrai pouvoir. Il est renversé en 476 par le chef barbare Odoacre, ce qui marque la disparition définitive de l’empire romain d’occident.
Finalement, que dois-tu retenir à propos des Grandes Invasions ?
- Durant les grandes invasions, les peuples « barbares » s’installent dans les territoires de l’empire romain, en particulier en 406 ap. Jésus Christ lorsque plusieurs d’entre eux traversent le Rhin gelé pour pénétrer en Gaule romaine.
- Pour les Romains, c’est une longue période de chaos et d’instabilité durant laquelle Rome est pillée plusieurs fois.
- Certains peuples germaniques traitent pacifiquement avec Rome qui les engage dans son armée. C’est le cas des Francs ou des Wisigoths.
- La plus grande menace, les Huns, est finalement vaincue en 451 lors de la bataille des champs Catalauniques.
– Mais cela n’empêche pas le pouvoir impérial, très affaibli, de s’effondrer définitivement en 476. Les peuples barbares prennent alors leur indépendance.
C’est ainsi que s’ouvre la période des royaumes barbares qui vont s’affronter pour la conquête des anciens territoires romains ! Nous sommes alors à l’aube du Moyen Age. Mais ceci est une autre histoire…