Les origines de l’Union Européenne

Date de référence : 1951

Bon­jour, tu aimes l’his­toire et tu as bien rai­son ! Aujourd’hui, je vais te racon­ter l’his­toire d’une orga­ni­sa­tion inter­na­tio­nale qui joue un grand rôle dans notre quo­ti­dien : l’U­nion euro­péenne. En tant que citoyen de cette ins­ti­tu­tion, c’est impor­tant de com­prendre les ori­gines de sa création…

Mais regarde d’abord cette frise chro­no­lo­gique. Tu sais que l’Europe est divi­sée en de nom­breux pays qui se sont sou­vent faits la guerre. Cette vio­lence est depuis long­temps mal per­çue par les intel­lec­tuels et les gou­ver­nants qui se rendent compte que la paix est bien plus pro­fi­table que la guerre. En 1815 par exemple, après les guerres napo­léo­niennes, les diplo­mates euro­péens s’accordent pour limi­ter les conflits et cherchent à ins­tau­rer la paix sur le « vieux conti­nent » en mul­ti­pliant les ambas­sades et les trai­tés diplomatiques.

130 ans plus tard, en 1945, les Euro­péens se rendent compte que même les accords entre États ne sont pas suf­fi­sants. Pour la deuxième fois depuis le début du XXème siècle, l’Eu­rope sort pro­fon­dé­ment trau­ma­ti­sée d’un conflit d’am­pleur mon­diale, meur­trier et des­truc­teur. Afin d’é­vi­ter le retour de la guerre sur le conti­nent, des hommes reprennent à leur compte l’i­dée déjà sou­te­nue par le pas­sé notam­ment par des hommes comme Aris­tide Briand dans les années 1920 : celle de construire une Europe unie.

Sur­tout que la guerre menace à nou­veau ! Car au len­de­main de la Seconde Guerre mon­diale démarre ce que les his­to­riens appellent « la Guerre froide » : les États-Unis et l’URSS, les deux grandes puis­sances triom­phantes, entrent en com­pé­ti­tion pour la pre­mière place. L’Organisation des Nations Unies, ou ONU, consti­tuée en 1945, a bien du mal à apai­ser les ten­sions entre les deux grands blocs qui se font face… 

Les dif­fé­rents gou­ver­ne­ments com­prennent bien que par rap­port aux super­puis­sances amé­ri­caines et sovié­tiques, ils ne sont pas grand-chose. Il faut donc oublier les ter­ribles guerres du pas­sé pour ten­ter de for­mer un bloc uni capable de peser sur la scène inter­na­tio­nale. Ain­si, en 1951, à l’i­ni­tia­tive de Fran­çais comme Jean Mon­net et Robert Schu­man, est créée la CECA, la Com­mu­nau­té Euro­péenne du Char­bon et de l’A­cier, qui ras­semble six pays : la France, l’Al­le­magne, l’Italie, la Bel­gique, les Pays Bas et le Luxem­bourg. Le choix de ces deux res­sources stra­té­giques paraît évident : en tra­vaillant main dans la main dans le domaine de l’éner­gie et de l’ar­me­ment, il s’a­git de rendre la guerre non seule­ment impen­sable mais aus­si maté­riel­le­ment impossible.

En 1954, le pro­jet d’une armée euro­péenne échoue : Fran­çais et Alle­mands ne se font pas encore assez confiance pour aban­don­ner leur puis­sance mili­taire. Mais en 1957, lors du trai­té de Rome, c’est au tour de la CEE, la Com­mu­nau­té éco­no­mique euro­péenne, de voir le jour : elle met en place un mar­ché com­mun où les taxes doua­nières dis­pa­raissent pro­gres­si­ve­ment aux fron­tières afin d’échanger plus faci­le­ment les mar­chan­dises. Des poli­tiques com­munes sont éga­le­ment éla­bo­rées, dans le domaine de l’a­gri­cul­ture ou du nucléaire par exemple. Les déci­sions sont alors prises à l’u­na­ni­mi­té et chaque pays conserve sa sou­ve­rai­ne­té pleine et entière.

C’est un suc­cès consi­dé­rable, et en 1986, six nou­veaux pays rejoignent l’union éco­no­mique qui compte désor­mais douze membres : la Grande-Bre­tagne, l’Irlande, le Dane­mark, la Grèce, l’Espagne et le Por­tu­gal. Enfin, ces douze États signent en 1992 le trai­té de Maas­tricht met­tant en place l’U­nion euro­péenne telle que nous la connais­sons aujourd’hui. C’est un tour­nant important :

Il crée une citoyen­ne­té euro­péenne : cha­cun peut cir­cu­ler, s’ins­tal­ler et tra­vailler libre­ment dans toute l’Union

Il dote l’or­ga­ni­sa­tion d’un dra­peau, d’un hymne, l’« ode à la joie », mis en musique par Bee­tho­ven et d’une devise : « unis dans la diver­si­té »

Il ren­force la col­la­bo­ra­tion dans le domaine de la police ou de l’enseignement supérieur

Il fixe éga­le­ment des cri­tères à res­pec­ter pour tous les pays can­di­dats à l’adhésion

Il pré­voit la créa­tion d’une mon­naie unique, l’Eu­ro, qui est adop­tée par cer­tains États membres en 2002.

Aujourd’­hui, forte de ses 27 membres et de ses 500 mil­lions d’ha­bi­tants, l’UE est une orga­ni­sa­tion ori­gi­nale dans le monde. Ses ins­ti­tu­tions reposent d’une part sur un sys­tème élec­tif avec l’élection au suf­frage uni­ver­sel de dépu­tés qui siègent depuis 1979 au par­le­ment de Stras­bourg et d’autre part sur une ins­tance plus poli­tique, la com­mis­sion euro­péenne, assem­blée de repré­sen­tants des gou­ver­ne­ments de chaque pays membre, qui siège elle à Bruxelles.

Mais l’Union Euro­péenne sus­cite aus­si beau­coup de critiques ! 

Il devient dif­fi­cile de mettre en accord les 27 membres sur des sujets aus­si variés que l’é­co­no­mie, l’im­mi­gra­tion, la poli­tique étran­gère… Les déci­sions ne sont plus prises à l’u­na­ni­mi­té, mais à la majo­ri­té qua­li­fiée. Cela veut dire que les déci­sions doivent être accep­tées par au moins 15 États et en même temps par 65 % de la popu­la­tion totale de l’Union ! Chaque déci­sion donne donc lieu à de longues négo­cia­tions entre les repré­sen­tants de tous les pays … et encore, ces déci­sions ne sont pas tou­jours bien accep­tées. Ain­si, en 2005, Fran­çais et Néer­lan­dais refusent l’a­dop­tion d’une consti­tu­tion de l’U­nion Européenne.

Fina­le­ment, que dois-tu rete­nir de la construc­tion de l’Union Européenne ?

  • L’idée d’une alliance ou d’une entente euro­péenne pour paci­fier les rela­tions entre les dif­fé­rents pays est une vieille idée. 
  • Du fait de la néces­si­té de recons­truire le conti­nent après la guerre mais aus­si en rai­son des pres­sions liées à la Guerre Froide, le mou­ve­ment euro­péen s’accélère au len­de­main de la seconde guerre mondiale.
  • Pour se recons­truire, six pays décident de s’unir, d’abord par la CECA, puis la CEE, et enfin par le Trai­té de Maas­tricht qui fonde l’Union européenne.
  • Le suc­cès ini­tial de cette union attire d’autres pays euro­péens. Mais les états-membres sont tou­jours très atten­tifs à pro­té­ger leur auto­no­mie et leur indépendance.

L’Union euro­péenne reste donc une construc­tion très récente et par consé­quent, assez fra­gile. Ain­si en 2016, les Bri­tan­niques choi­sissent par refe­ren­dum de quit­ter l’Union : c’est ce qu’on a appe­lé le Brexit. Cet évè­ne­ment a mar­qué les esprits car il donne un exemple que d’autres pays pour­raient être ten­tés de suivre dans l’avenir. Mais ceci est une autre histoire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *