En France, le XVIIe siècle est qualifié de « Grand Siècle », pourquoi ? Et quel est ce personnage de l’histoire de France qui illumina tellement son époque que, de nos jours, on l’appelle encore le Roi-Soleil ? Le même à qui nous devons de pouvoir admirer le prestigieux Château de Versailles… C’est Louis XIV bien sûr ! Eh bien, c’est une leçon sur ce grand roi au règne le plus long de notre histoire, que nous te proposons de réviser avec nous à travers cette nouvelle vidéo.
Bonjour, aujourd’hui, je révise avec toi Louis XIV, un roi de France dont le règne fut à ce point synonyme de gloire et de puissance que l’Histoire lui a conservé le nom de Roi-Soleil.
Regarde d’abord cette frise chronologique : Nous sommes dans une période qu’on appelle le « Grand Siècle » durant laquelle la France exerce une grande influence politique et culturelle sur toute l’Europe.
Tout commence en 1643, à la mort de Louis XIII, le père du futur Louis XIV. Celui-ci n’étant âgé que de cinq ans, c’est sa mère, Anne d’Autriche, qui dirige le pays avec l’aide de son principal ministre, le cardinal Mazarin. Si tu veux en savoir plus sur Louis XIII, tu peux retrouver notre vidéo à son sujet !
C’est le principe de la Régence que tu as déjà rencontré dans l’histoire d’autres rois de France comme Saint Louis par exemple, à qui nous avons d’ailleurs consacré une précédente vidéo.
Mais revenons au royaume de France où règne une agitation particulière en ce milieu de XVIIe siècle. Comme tous ses prédécesseurs qui, très jeune, ont eu à porter la couronne, Louis va vite réaliser combien il est difficile de gouverner un pays. Son enfance est marquée par deux frondes, c’est-à-dire des révoltes, contre le pouvoir en place :
- D’abord en 1648 la fronde du Parlement de Paris qui oblige le petit roi à fuir la capitale en pleine nuit avec toute sa famille. Toute sa vie, Louis XIV en gardera un souvenir humiliant.
- Puis, en 1650, c’est une partie de la noblesse qui se dresse cette fois contre le pouvoir royal. Il faut attendre plusieurs années pour que l’armée, dirigée par le maréchal Turenne, ramène le calme dans le pays.
A partir de là, la France connaît à nouveau une période de stabilité et donc de prospérité. En effet, à la mort du cardinal Mazarin en 1661, Louis XIV décide que désormais le royaume sera gouverné par lui seul, sans premier ministre comme pouvait l’être Mazarin. Comme le pouvoir du roi devient absolu, c’est-à-dire presque sans limites, on qualifie ce mode de gouvernement de monarchie absolue.
Tu dois aussi te souvenir que ce pouvoir est absolu parce qu’il a un caractère divin c’est-à-dire que Louis XIV n’est responsable devant personne d’autre que Dieu lui-même. C’est pourquoi on dit aussi que cette monarchie est de droit divin.
Pour diriger le royaume, le roi s’appuie principalement sur quelques conseillers fidèles et compétents, souvent issus de la bourgeoisie ou de la petite noblesse. De cette façon, il n’a pas à craindre la trahison des grands seigneurs.
Parmi ces conseillers, laisse-moi te citer les principaux :
- D’abord Colbert. C’est principalement à lui que la France doit d’être un royaume très riche. Son action est immense et touche à des domaines aussi variés que la politique fiscale, c’est-à-dire les impôts, le budget, c’est-à-dire les dépenses, le commerce en particulier avec les colonies, les manufactures, c’est-à-dire les premières usines ou encore le développement de la marine royale.
- Il y a aussi Louvois, ministre de la guerre, qui réorganise l’armée et la dote d’un meilleur armement.
- Enfin, Vauban, ingénieur militaire à qui le roi confie la construction de nombreuses forteresses dont la plupart existent encore aujourd’hui.
Pour maintenir la paix dans le royaume, Louis XIV comprend très vite qu’il doit aussi faire respecter l’autorité de l’Etat, c’est-à-dire sa propre autorité !
Pour l’y aider, il nomme des intendants, c’est à dire des hommes fidèles qui le représentent dans chacune des provinces et y font régner l’ordre. Il pousse aussi les nobles à demeurer en permanence à la Cour si bien que ceux-ci ne songent plus qu’à se disputer les faveurs du roi et à profiter des fêtes royales… des fêtes qui coûtent si cher que Colbert lui-même s’en plaint régulièrement au roi.
Et sais-tu où se passent ces fêtes ?
A Versailles bien sûr… où Louis XIV charge les architectes et les artistes les plus talentueux de lui bâtir un immense et majestueux palais, entouré de magnifiques jardins. De cela, nous pouvons d’ailleurs remercier Louis XIV puisque chaque année des milliers de visiteurs viennent admirer cette merveille du patrimoine architectural français.
La construction du Château de Versailles va durer plus de vingt ans et nécessiter beaucoup d’argent au grand désespoir, là encore, du ministre Colbert.
Afin de faire de la France le centre de la vie culturelle et artistique en Europe, le roi apporte aussi son soutien au développement des arts, des lettres et des sciences. En accordant sa protection à des artistes comme Corneille, Racine, Molière, La Fontaine ou Lully, Louis XIV favorise un renouveau sans précédent du théâtre, de la poésie ou de la musique, ce qui, en retour, renforce le prestige de son règne.
En matière de politique étrangère, Louis XIV a la volonté de défendre les frontières de la France et même de les étendre.
Après sa victoire sur les riches Province-Unies de Hollande, la France doit affronter une coalition de plusieurs états européens qui veulent avant tout récupérer une partie des territoires conquis par Louis XIV.
Ces états ont presque tous la particularité d’avoir adopté la religion protestante. Quelle importance me diras-tu ?
Eh bien, tu dois comprendre que leur hostilité est aussi la conséquence d’une importante décision prise par le roi en matière de politique intérieure : la révocation, c’est-à-dire la suppression, de l’Édit de Nantes.
Pour te remémorer l’origine de cet Édit, je t’invite à regarder notre vidéo sur le roi Henri IV, le propre grand-père de Louis XIV.
Eh oui, souviens-toi : c’est lui qui décida, par ce texte, d’autoriser les protestants à pratiquer librement leur religion en France ce que Louis XIV, qui est catholique, n’accepte pas. C’est ainsi que 200 000 protestants sont obligés de fuir le pays, la plupart ralliant l’Angleterre et les Pays-Bas.
La fin du règne de Louis XIV sera marquée par un dernier conflit, long et coûteux, la guerre de succession d’Espagne dont la France sortira certes victorieuse mais affaiblie.
Enfin, marqué par le décès de tous ses enfants et de presque tous ses petits-enfants, le roi s’éteint finalement en 1715, au terme du plus long règne que la France ait connu.
Finalement que dois tu retenir à propos de Louis XIV ?
– Louis XIV a régné personnellement de 1661 à 1715. Marqué par les révoltes qu’il a dû affronter dans son enfance, il décide de régner seul, entouré de quelques conseillers brillants comme Colbert ou Louvois. Sa façon de gouverner est qualifiée de monarchie absolue.
– Le Roi-Soleil doit surtout son nom à sa politique de soutien au rayonnement des arts, des lettres et des sciences avec des noms restés célèbres comme Corneille, Racine, Molière, La Fontaine ou Lully.
– Louis XIV est aussi un roi belliqueux, qui n’hésite pas à faire la guerre pour agrandir son royaume ou prouver sa supériorité. Cette politique bien qu’ayant fait la puissance du royaume de France l’affaiblira financièrement et lui attirera la jalousie et les rancœurs des autres monarchies européennes.
Après le très long règne du Roi-Soleil, vient celui de Louis XV, son arrière-petit-fils. Mais ceci est une autre histoire…
One comment