Commençons ce cycle CM2 avec le personnage de Napoléon Bonaparte, l’un des plus mémorables de l’histoire de France et même de l’Europe. Sa renommée, née dans les tourments de la Révolution Française, est due tant à ses talents militaires qu’à ceux du grand homme d’État qu’il était. Nous allons découvrir pourquoi avec ce 1er épisode dédié au Général Bonaparte…
Bonjour jeune écolier !
Aujourd’hui, je vais te parler de Napoléon Bonaparte, l’un des personnages de l’Histoire de France le plus connu en Europe ! Et oui, les écoliers de Russie, de Hongrie, de Pologne et d’Angleterre, les écoliers comme toi, ont tous entendu parler de l’Empereur Napoléon Ier.
Tu peux tout d’abord remarquer qu’il a vécu à l’époque de la Révolution française, un évènement majeur de l’histoire de notre pays.
Laisse-moi te rappeler la situation à l’époque
En 1789, la situation du royaume de France est critique : une crise économique et sociale le touche ! En effet, les Français que l’on appelle aussi les sujets du roi réclament plus d’égalité et plus de justice. La monarchie n’arrive pas à répondre à ces attentes si bien qu’une partie du peuple, dans ses doléances, autrement dit ses souhaits, veut mettre fin à la monarchie absolue… C’est la Révolution.
En 1793, Louis XVI est condamné à mort par la Convention, c’est-à-dire l’assemblée des représentants du peuple. Mais les monarchies voisines, et notamment l’Angleterre, l’Autriche et la Prusse (un pays qui fait partie de l’Allemagne actuelle) craignent que ces idées révolutionnaires se répandent, et cherchent à envahir la France pour rétablir l’ordre.
Bonaparte est alors nommé officier d’artillerie lors du siège de Toulon, un port au sud de la France aux bords de la Méditerranée qui est alors aux mains des Anglais. En surnommant l’une de ses batteries de canons « la batterie des hommes sans-peur », il encourage ses soldats et reprend la place au terme d’une charge héroïque. Bonaparte devient général de brigade à 24 ans, ce qui est très jeune, et remonte à Paris où il triomphe d’une révolte royaliste qui menace le Directoire, c’est-à-dire les dirigeants de la République : il est le véritable héros et sauveur de la Révolution.
A Paris, il rencontre Joséphine de Beauharnais, une riche veuve dont il tombe profondément amoureux. Il se marie avec elle dès 1796, quelques jours avant de partir protéger à nouveau la France, cette fois-ci des Autrichiens.
C’est que notre jeune général n’a pas fini de nous étonner !
En mars 1796, alors qu’il n’a pas encore 27 ans, Bonaparte devient le général de l’armée d’Italie qui a mauvaise réputation : elle n’est composée que de soldats indisciplinés et mal équipés. Napoléon leur promet « honneur, gloire et richesse dans les plus fertiles plaines du monde ». Ces soldats acceptent donc de le suivre et de traverser les Alpes. En 15 jours, ils envahissent le nord de l’Italie grâce à la victoire de Lodi le 10 mai. Bonaparte se distingue aussi par son courage. Ainsi, à Arcole, en novembre 1796, il s’engage lui même à la tête de ses troupes sur le pont qui les sépare de l’ennemi. Sa réputation légendaire est née.
Mais en 1798, l’Angleterre, est toujours en guerre contre la France. Bonaparte décide donc de monter une immense expédition en Egypte, un allié de l’Angleterre : il rassemble une puissante armée (35000 hommes) mais pas seulement ! De nombreux scientifiques et archéologues les accompagnent pour approfondir leurs connaissances sur la mythique Egypte. Une nouvelle fois, Bonaparte triomphe de ses adversaires, notamment à la bataille des Pyramides. On raconte, que peu avant le début des combats il aurait déclaré à ses soldats « Songez que du haut de ces Pyramides quarante siècles vous contemplent ! ». Quel respect pour le passé prestigieux des lointains pharaons !
Pendant ce temps, en France, la situation se dégrade. Les royalistes, à l’intérieur du pays, et la Prusse, l’Autriche, la Hollande et l’Angleterre à l’extérieur menacent le Directoire. Cette situation favorise l’ascension du général Bonaparte qui prend le pouvoir lors d’un coup d’état devenu célèbre, celui du 18 brumaire 1799, date qui correspond au 10 novembre dans notre calendrier. Il prend le pouvoir et crée le Consulat, un gouvernement où Bonaparte a presque tous les pouvoirs.
Si tu connaissais peut-être Bonaparte pour ses victoires, tu dois savoir qu’il fut aussi un grand homme d’état !
Ainsi, il veut organiser définitivement la société française issue de la Révolution en lui donnant des fondements solides et inébranlables qu’il nomme « les masses de granit ». Il réorganise la justice, l’éducation et l’administration de L’État.
Bonaparte souhaite aussi que son régime réconcilie tous les Français : il pardonne ceux qui ont combattu la Révolution et rétablit les relations avec le pape au moyen d’un traité, qu’on appelle le Concordat. Ce traité reconnaît le catholicisme comme religion de la majorité des Français.
Il centralise l’essentiel de l’administration en désignant des préfets, à la tête des départements. Nommés par Napoléon en personne, ces préfets représentent L’État sur l’ensemble du territoire. Je te rappelle d’ailleurs que départements et préfets existent toujours aujourd’hui !
Enfin, Bonaparte cherche à unifier le territoire et pour cela il commence par créer une monnaie, le franc.
En 1804, il réécrit et rassemble l’ensemble des lois du pays dans cinq recueils, toujours en vigueur aujourd’hui, qu’on appelle « codes napoléoniens » dont le principal, que tu connais sans doute est le fameux Code civil. Il y inscrit définitivement les principes de la Révolution notamment la liberté individuelle et l’égalité de droits de tous les citoyens.
Mais la guerre en Europe continue et en 1800, Bonaparte triomphe une nouvelle fois des armées autrichiennes en Italie lors de la bataille de Marengo, après avoir fait passer son armée à travers les Alpes. « Le petit caporal », comme le surnomme ses soldats, est désormais comparé aux plus illustres généraux de l’Antiquité : Alexandre le Grand, Hannibal et même César. Grâce à cette victoire, il peut traiter avec ses ennemis en 1802 : pour la première fois depuis dix ans la France est en paix !
Fort de son pouvoir en France, Napoléon veut renouer définitivement avec la stabilité en imposant un Etat fort et souverain : il se fait lui-même couronné empereur des Français à Notre-Dame, le 2 décembre 1804. A ce moment très précis, il cesse d’être Bonaparte et prend le nom de Napoléon Ier.
Finalement, que dois tu retenir de Bonaparte ?
- Il est né en 1769 en Corse.
- le pouvoir révolutionnaire le nomme général après ses victoires à Toulon contre les Anglais et à Paris contre les royalistes.
- Il triomphe avec brio des Autrichiens en Italie en 1796, et occupe l’Egypte en 1798.
- Fort de ses succès, il prend le pouvoir en France et rétablit à la fois l’ordre grâce à ses innovations administratives et la paix en 1802 avec le reste de l’Europe.
Voilà pour cette vidéo sur le général Bonaparte, qui deviendra ensuite l’Empereur Napoléon, mais ceci est une autre histoire…