Après les succès militaires et politiques acquis sous le Directoire et le Consulat, Bonaparte convainc les Français de l’accepter comme nouveau souverain avec le titre d’empereur. Pendant dix ans, il va faire de la France la première puissance en Europe mais au prix de grands sacrifices. C’est ce que nous allons voir dans cette seconde vidéo consacrée à ce personnage majeur de l’histoire de France.
Bonjour jeune écolier, aujourd’hui, je vais te parler de Napoléon 1er.
Rappelle toi, c’est ce personnage célèbre que l’on appelle encore le général Bonaparte jusqu’au 2 décembre 1804, date à laquelle il est couronné Empereur de tous les français.
Tu ne te souviens plus trop de qui est le général Bonaparte ? Je te conseille de regarder notre vidéo à son sujet…
Si tu as bien son histoire en tête, laisse-moi donc te raconter l’épopée napoléonienne.
Commençons par regarder ce tableau…
Il est peint en 1808 par David, peintre officiel de la révolution puis de l’Empire. Ce tableau décrit la cérémonie du sacre de l’Empereur Napoléon et le couronnement de l’Impératrice Joséphine, le 2 décembre 1804.
Cela ne te rappelle pas la cérémonie du sacre des rois de France ?
Si tu observes cette peinture en détail, tu peux y voir tous les groupes qui représentent le pouvoir à l’époque : la famille royale, l’Église, la noblesse d’Empire … Cette cérémonie marque clairement le retour à un pouvoir autoritaire et héréditaire. Pour affirmer ce pouvoir, Napoléon Ier va s’appuyer sur l’armée, acteur important du régime napoléonien.
Et cette armée, il va en avoir grand besoin comme tu vas t’en apercevoir…
En 1804, l’Angleterre s’inquiète grandement de la puissance de la France et cherche à nouveau à lui déclarer la guerre pour mettre fin à sa domination. Les anglais peuvent compter sur leur puissante flotte pour dominer les mers et sur leur alliance avec l’Autriche et la Russie.
L’Empereur part alors avec tous ses soldats en Europe centrale où il remporte l’éclatante victoire d’Austerlitz le 2 décembre 1805, soit un an jour pour jour après son couronnement : Joyeux anniversaire Majesté !
Cette victoire force l’empereur d’Autriche et le Tsar de Russie à faire la paix avec lui, affaiblissant ainsi durablement l’Angleterre.
Mais les Anglais n’ont pas dit leur dernier mot : à Trafalgar, l’amiral anglais Nelson détruit la flotte française. Privé de ses bateaux, l’Empereur doit renoncer à envahir les îles britanniques. L’Angleterre en profite alors pour monter une quatrième coalition, cette fois-ci avec la Prusse et la Russie.
Napoléon réagit avec une rapidité foudroyante : en 1806, à Iéna, il écrase les armées prussiennes, puis occupe Berlin, leur capitale. La « Grande armée », comme on surnomme désormais l’armée française, continue sa progression en Europe jusqu’à Friedland où elle triomphe des armées russes en 1807.
L’Empire napoléonien s’étend désormais sur une vaste partie de l’Europe dont les territoires sont dirigés par des membres de la famille de Napoléon ou deviennent des départements français.
Tu retiendras donc que les guerres napoléoniennes s’achèvent temporairement sur des conquêtes territoriales et une occupation militaire par des armées françaises équipées et bien organisées.
Mais il faut reconnaître que la présence des troupes françaises n’a pas que des avantages pour les populations qui intègrent l’Empire. Si ces dernières applaudissent aux réformes inspirées de la Révolution française, comme l’abolition des privilèges ou l’égalité des droits, elles contestent en revanche assez vite la domination napoléonienne qui se traduit trop souvent dans les pays occupés par la censure de la presse, la répression, l’exploitation économique et le pillage.
C’est ainsi que les Espagnols se soulèvent contre l’occupation française, aidés par les Anglais.
En France même, les journaux sont censurés, les artistes très contrôlés alors que la police sous l’autorité du ministre Fouché, surveille étroitement la population.
Mais revenons à notre armée napoléonienne qui va bientôt repartir en guerre.
Malgré la paix signée en 1807 entre leurs deux pays, Napoléon Ier et Alexandre Ier, Tsar de Russie restent très méfiants l’un envers l’autre.
C’est pourquoi en juin 1812, Napoléon prend la tête d’une gigantesque armée pour tenter de vaincre Alexandre Ier. Mais l’armée russe refuse le combat, et recule constamment, jusqu’à Moscou, la capitale de l’Empire russe. Napoléon pense alors pouvoir négocier, mais Alexandre Ier s’y refuse et préfère faire brûler la ville plutôt que de traiter avec Napoléon !
Face à cette situation imprévue, Napoléon doit décider la retraite de ses troupes juste avant le début de l’hiver 1812. Confronté à des températures particulièrement froides et harcelée par les russes, en particulier les terribles cavaliers cosaques, la « Grande armée » va perdre presque tous ses soldats dans les steppes de Russie.
Après ce désastre, les armées de Napoléon manquent cruellement de soldats expérimentés. Sur le plan diplomatique, la nouvelle de l’échec français en Russie décide les autres souverains européens à se dresser contre Napoléon. Les Russes, les Suédois, les Autrichiens et les Prussiens affrontent ensemble l’Empereur tant redouté et finissent par le vaincre en Allemagne en 1813.
L’année suivante, la France est envahie.
L’Empereur doit alors abdiquer, c’est-à-dire abandonner son trône et s’exiler sur la petite île d’Elbe.
Mais Louis XVIII, le nouveau roi, imposé par les ennemis de Napoléon, connaît très mal la France : imagine-toi, il est resté près de 23 ans en exil ! Il multiplie les erreurs politiques et perd le soutien des Français.
L’Empereur profite de ces maladresses pour revenir en France : il est triomphalement accueilli par la population, et sans tirer un seul coup de feu Napoléon reprend son trône, faisant fuir Louis XVIII. Ce « retour de l’Aigle » ne dure que Cent jours, car comme tu le devines, l’Angleterre s’empresse de réagir et monte une septième coalition : l’Autriche, la Suède, la Russie, la Prusse, l’Angleterre et certains États allemands déclarent la guerre à la France
En plus, L’Empereur, âgé et malade, multiplie les erreurs militaires : à Waterloo, en 1815, il laisse sa cavalerie se faire écraser par les soldats écossais de l’Anglais Wellington.
Pour la seconde fois, Napoléon Ier est exilé, sous la surveillance des Anglais, sur l’ïle de Sainte-Hélène au large de l’Afrique, où il meurt en 1821.
Mais l’Empereur remporte une dernière bataille, celle de la mémoire collective : au cours du XIXème siècle, poètes et écrivains français comme Victor Hugo, Chateaubriand vont faire référence au génie de ce grand homme.
En 1840, lorsque la dépouille de Napoléon est déposée à la chapelle des Invalides dans un tombeau que tu peux toujours admirer de nos jours, un million de Français sont présents pour voir le cortège funèbre de l’Empereur : quel succès !
Finalement, que dois-tu retenir ?
- Napoléon est né en en 1769, couronné empereur en 1804, meurt en 1821.
- Il réunit contre lui l’alliance de toutes les grandes puissances européennes qui cherchent plusieurs fois à le vaincre.
- Grand militaire, il remporte de glorieuses victoires comme Austerlitz, Iéna ou Friedland, mais ses défaites en Espagne et en Russie, fragilisent son Empire.
- Brillant homme politique, il réforme l’État, crée le Code civil, mais aussi la Légion d’Honneur.
- Sa destinée, hors du commun marque durablement le XIXe siècle de toute l’Europe, mais ça, c’est une autre histoire…