Bonjour, tu aimes l’Histoire et tu as bien raison ! Aujourd’hui je vais te raconter l’histoire de la seconde révolution industrielle. Regarde d’abord cette frise chronologique : la seconde révolution industrielle est une période qui va de la fin du XIXème siècle, aux alentours de 1870, jusqu’au début de la Première Guerre Mondiale, en 1914. Elle prend la suite de la première révolution industrielle : je t’invite à aller voir cette vidéo, elle te sera utile pour comprendre ce qui va suivre.
Pourquoi existe-t-il deux révolutions industrielles ? Ce qui les distingue, ce sont les sources d’énergie utilisées et leurs applications. La première révolution industrielle s’impose avec le charbon et la machine à vapeur. À partir des années 1870, deux nouvelles énergies sont utilisées à grande échelle : l’électricité et le pétrole.
Regarde cette image : nous sommes le 15 avril 1888. Est-ce que tu reconnais le bâtiment en construction ? Eh oui, c’est la tour Eiffel !On la construit pour l’exposition universelle de 1889 qui se déroule à Paris. On n’image pas Paris sans la tour Eiffel, n’est-ce pas ? Eh bien, c’est aussi difficile que d’imaginer un monde sans la seconde révolution industrielle ! Tu vas voir, elle a bouleversé nos modes de vie.
Comme je te disais, cette seconde révolution industrielle est permise par l’exploitation de nouvelles énergies : le pétrole, l’électricité et le gaz. On les connait depuis la plus haute antiquité, mais leur utilisation reste limitée. Dans les années 1870 – 1880, tout change ! On leur trouve des applications nouvelles utiles à la société. C’est le renouveau des inventeurs.
L’électricité d’abord. Le moteur électrique supplante peu à peu le moteur à vapeur dans les usines. De la même manière, l’électricité devient la principale énergie pour l’éclairage public, grâce au perfectionnement de la lampe à incandescence par Thomas Edison. Retiens bien son nom, c’est un grand inventeur !Les lampadaires électriques sont plus sûrs et performants que ceux au gaz. Cette innovation va permettre une vie nocturne beaucoup plus développée. Bientôt, on appellera Paris, la « ville Lumière ». Et avec l’électricité, on invente aussi le téléphone !
De son côté, le pétrole révolutionne d’abord le monde du transport, avec le moteur à explosion, créé en 1888 par Daimler et les pneumatiques inventés par les frères Michelin en 1891. Dès le début du XXème siècle, le bitume issu du pétrole commence à recouvrir les routes qui deviennent plus sûres et confortables. Ce sont les grands débuts de l’automobile.
Regarde cette nouvelle image : il s’agit d’une illustration du Petit Journal de juillet 1894. On y voit déjà plusieurs voitures et une foule rassemblée. C’est la première course automobile du monde ! Tu imagines, c’était il y a à peine un siècle ! Aujourd’hui, on aurait du mal à imaginer un monde sans voiture…
Grâce au pétrole, on développe aussi une nouvelle chimie. Les Allemands avec l’entreprise BASF élaborent des colorants artificiels comme la synthèse de l’indigo en 1879. L’entreprise existe toujours aujourd’hui.
D’ailleurs, revenons à l’image de la tour Eiffel. Tu as remarqué que ce n’était ni une peinture, ni une gravure, mais une photographie, n’est-ce-pas ? Ce procédé a été inventé au cours du XIXème siècle lui aussi. C’est une nouvelle forme de représentation du monde.
D’autres domaines évoluent pendant cette période. La sidérurgie connaît des améliorations considérables et les structures métalliques deviennent plus solides et légères à la fois. Elles permettent de monter toujours plus haut comme les fameux gratte-ciels en Amérique ! L’automobile, la métallurgie, la chimie, la photographie, le téléphone, l’automobile, tout cela modifie en profondeur la vie quotidienne des Français. L’eau courante fait son apparition dans les maisons privilégiées. Les nouvelles inventions techniques permettent des découvertes comme celle des microbes. C’est l’avènement de l’hygiène publique et les premiers vaccins sont développés par Pasteur en 1885. Et d’un coup, la mortalité infantile chute ! La population augmente rapidement !
Il n’y a pas que les villes qui bénéficient du progrès technique. On invente la batteuse à céréales en 1866 et le tracteur en 1881 : ces machines abattent le travail de plusieurs hommes !Les paysans s’en vont donc trouver du travail ailleurs, dans les usines. Ils quittent leur campagne, c’est ce qu’on appelle l’exode rural.Les usines embauchent alors à tour de bras et les entrepreneurs qui les détiennent font fortune. C’est l’âge d’or du capitalisme industriel et en parallèle la naissance de nombreux combats sociaux : les ouvriers ont droit de faire grève à partir de 1864, de se constituer en syndicats à partir de 1884. En 1910, l’âge de la retraite est fixé pour la première fois à 65 ans. Toute la société, de son fonctionnement à son aspect, est bouleversée en quelques décennies !
Sur le plan international, les pays rivalisent lors des Expositions Universelles. La France n’est pas en reste : Tour Eiffel en 1889, Petit Palais et Grand Palais pour celle de 1900. On installe même un gigantesque tapis roulant autour de l’exposition pour les spectateurs. Tu peux toujours visiter les édifices aujourd’hui et profiter de l’invention du tapis roulant dans le métropolitain. Tiens, le métro d’ailleurs, il date lui aussi de 1900 !
Par rapport aux autres pays du monde, l’industrialisation donne un pouvoir considérable aux puissances les plus avancés comme la France, l’Allemagne et l’Angleterre. Certaines inventions participent fortement à ce déséquilibre : par exemple les nouveaux fusils qui peuvent tirer plusieurs cartouches à la suite avec une grande précision. Ils permettent à ces pays de conquérir de nouveaux territoires. C’est le début de la colonisation à grande échelle.
La France et l’Angleterre se taillent de véritables empires dans le monde. Et lors de la Conférence de Berlin en 1884 – 1885, les puissances européennes mettent en place de règles entre elles pour ouvrir la voie au partage de l’Afrique. L’Angleterre est au sommet de sa puissance. On dit alors que le soleil ne se couche jamais sur l’Empire britannique, tant elle détient de territoires dans le monde.
Alors finalement, que dois-tu retenir à propos de la seconde révolution industrielle ?
- Elle a commencé vers 1870 avec l’exploitation de nouvelles énergies, principalement l’électricité et le pétrole.
- De nombreuses inventions en ont découlé : la voiture, le tracteur, la photographie, l’ampoule incandescente, le vaccin…
- Ces inventions modifient considérablement notre société : la population quitte les campagnes pour aller vivre proche des usines, dans les villes.
- Les pays les plus avancés partent à la conquête du monde, c’est l’apogée de la colonisation.
On considère parfois que la seconde révolution industrielle est remplacée par une troisième révolution industrielle avec l’avènement de l’informatique, mais ça, c’est une autre histoire…