Abordons maintenant l’histoire d’un roi capétien qui est resté dans les mémoires comme le modèle du roi chrétien par excellence. Il s’agit de Louis IX, plus connu sous le nom de Saint Louis. On le représente souvent rendant la justice sous un grand chêne. Mais il y a bien d’autres choses à savoir à son sujet. Révisons cela ensemble dans cette nouvelle vidéo…
Aujourd’hui, je vais te parler de Louis IX, plus connu sous le nom de Saint Louis, un roi de France qui s’est tout entier dévoué à son royaume et au rayonnement de la Chrétienté.
Regardons la frise chronologique : nous sommes à l’époque de la dynastie des Capétiens, qui débute en 987 par le couronnement de Hugues Capet.
Les Capétiens forment la troisième dynastie de France, prenant la suite des Mérovingiens, puis des Carolingiens. Tu peux retrouver nos précédents épisodes sur ces deux dynasties à travers les personnages de Clovis et de Charlemagne sur notre site.
Louis IX naît le 25 avril 1214. On le présente souvent avec sa couronne ornée de lys, son sceptre, une tunique bleu royal et un air sage et bienveillant. Nous allons voir que cela n’est pas qu’une apparence…
Jeunesse, couronnement et mariage
Louis hérite de la couronne royale à la mort de son père en 1226. Il n’a alors que 12 ans. Il est sacré dans la cathédrale de Reims, là où fut couronné Clovis et la plupart des rois capétiens avant lui. Toutefois, comme il n’est pas en âge de régner, c’est sa mère Blanche de Castille qui dirige le royaume jusqu’en 1236. C’est ce qu’on appelle la régence.
Mais notre jeune roi va vite devoir apprendre son nouveau métier :
En 1230, il doit imposer, grâce à son armée, son autorité à plusieurs grands seigneurs qui tentent de profiter de sa jeunesse pour l’écarter de la couronne.
Mais pour notre bon Louis, les choses sérieuses ne font que commencer.
Louis IX et les guerres anglaises
À cette époque, le royaume d’Angleterre est un adversaire important du royaume de France. C’est pourquoi, plusieurs seigneurs français, décidés à se rebeller contre leur roi, font alliance avec Henri III, le roi d’Angleterre, qui fait débarquer ses troupes en France. Louis IX et son armée reprennent donc le chemin de la guerre et finissent par battre leurs ennemis en 1242 à la bataille de Taillebourg, près de l’actuelle ville de La Rochelle.
Le royaume de France s’en trouve agrandi et l’autorité du roi de France encore renforcée.
Saint Louis, un roi bâtisseur
Mais laisse-moi te parler d’une autre facette de ce personnage, à savoir son rôle dans la transformation du pays.
Il faut savoir que Saint Louis est un roi très pieux. Cela signifie qu’il croit très sincèrement à tous les principes et règles de la religion chrétienne. En effet sa mère et ses conseillers lui ont donné une éducation religieuse et morale très stricte.
Or, les deux grands principes d’un prince chrétien sont la justice et la paix. Ainsi, Saint Louis fait en sorte de doter le pays d’une meilleure justice, notamment afin que tous les sujets du royaume qui ont à se plaindre de leur seigneur, puissent faire appel au roi. Pour cela, Saint Louis crée le Parlement, une institution qui rend la justice en son nom et dont les décisions s’imposent à tous.
Pour ce qui est de la paix, Saint Louis était un chevalier qui aimait combattre. Mais il pensait que la guerre était une mauvaise chose et il a donc cherché à l’éviter. Il a par exemple signé un traité de paix avec le roi d’Aragon, un royaume d’Espagne et un autre avec le roi d’Angleterre.
Mais Saint Louis était aussi un roi bâtisseur.
Il se lance dans la construction de nombreux édifices : cathédrales, châteaux, hospices pour les malades et collèges pour les étudiants pauvres.
Sous son règne, Paris devient une des villes les plus prestigieuses de la chrétienté occidentale avec son Université et ses monuments.
Il faut d’ailleurs que je te parle de l’un de ces édifices, la Sainte Chapelle que Louis fait bâtir à Paris pour y exposer les saintes reliques, c’est-à-dire les objets liés à l’histoire de Jésus Christ. Si tu en as l’occasion, je t’invite à aller regarder les vitraux de cette Saint-Chapelle, ils sont vraiment magnifiques !
Les croisades
Un jour que Saint Louis tombe gravement malade, il fait la promesse de partir en croisade s’il parvient à en guérir. Les croisades, ce sont ces expéditions en Orient auxquelles se joignent généralement de nombreux chevaliers. Elles ont pour but de défendre les lieux saints de la Chrétienté comme la ville de Jérusalem.
En 1248, il décide d’honorer cette promesse. Et ne fait pas les choses à moitié ! Il embarque avec tous les membres de sa famille proche et une puissante armée. Imagine-toi que pour embarquer toutes ses troupes, il ordonne la construction d’un port, celui d’Aigues-Mortes : rien que cela !
Les soldats francs, car c’est encore ainsi qu’on les appelle en mémoire du roi Clovis, connaissent d’abord quelques succès en Égypte. Mais ils sont bientôt frappés par la famine et les maladies. Ceci oblige Saint Louis à battre en retraite. Il décide toutefois de rester quelques années de plus en Orient afin d’organiser la défense des populations chrétiennes locales. Pendant son absence c’est sa mère, Blanche de Castille, qui s’occupe de gérer les affaires du royaume en France.
En 1254, après six ans d’absence, le roi est obligé de rentrer en France à la suite du décès de sa mère. Le royaume est alors prospère et en paix.
La mort du roi
En 1270, Louis décide de repartir en croisade car les musulmans menacent à nouveau les communautés chrétiennes d’Orient. Il débarque avec son armée et tente de prendre par surprise le port de Tunis, occupé par les troupes musulmanes bien retranchées dans la ville et prêtes à supporter un long siège. Les Francs vont donc devoir patienter pour prendre cette cité. Cette attente est fatale au roi Louis qui meurt finalement de maladie le 25 août 1270. Dès lors et malgré la défaite des armées musulmanes, l’armée royale est contrainte de rentrer en Europe afin de ramener la dépouille du roi en France.
Deux ans après sa mort, en raison principalement des miracles et des guérisons accomplis auprès de son tombeau, l’Église réfléchit à reconnaître le roi Louis IX comme un saint. C’est chose faite en 1297. Il sera par la suite connu sous le nom de Saint-Louis.
Ses ossements deviennent des reliques de grande valeur : Ils sont même distribués par ses descendants à des souverains d’Europe comme cadeaux ! Curieusement, cela a permis de protéger la dépouille de Saint-Louis de la révolution, mais ça, c’est une autre histoire !
Bref, pour finir, voilà ce que tu dois retenir de Saint Louis :
- Il est né en 1214 et devenu roi à seulement 12 ans
- Il a combattu toute sa vie, d’abord contre les Anglais et les seigneurs rebelles, puis en Orient contre les musulmans durant les croisades
- Il a pris de grandes décisions pour améliorer la gestion du royaume, la justice et l’éducation, ce qui en fit un roi très aimé de son peuple tout au long de ses 44 années de règne
- Il est mort en 1270 à Tunis à la fin de la 8ème et dernière croisade
- Roi très pieux, il a été canonisé par l’Église sous le nom de Saint Louis en 1297
Voilà pour aujourd’hui sur ce Roi Très-Chrétien, considéré comme l’un des plus importants de l’histoire de France. Mais la lignée des Capétiens est loin d’être terminée…