Comme nous te l’avons expliqué dans notre dernier épisode, la société médiévale était divisée en trois catégories qu’on appelait des ordres : l’ordre des gens d’église, celui des seigneurs et enfin celui des paysans. Prenant la suite de la précédente vidéo dans laquelle nous t’avons décrit le rôle de l’église, nous révisons cette fois-ci avec toi les deux autres ordres. Comment vivaient seigneurs et paysans en plein Moyen Âge ? Quelles étaient leurs occupations et où vivaient-t-ils ?
Bonjour ! Aujourd’hui, je révise avec toi le société féodale ! Et en particulier la vie du seigneur et du paysan au Moyen Âge.
Regarde la frise : le Moyen Âge commence à la fin du Vème siècle ap. J.C., à la chute de l’Empire romain d’Occident, et s’achève, avec la Renaissance et les Grandes découvertes, à la fin du XVème siècle.
A cette époque, la société se constitue progressivement en trois ordres : ceux qui prient – les hommes d’église – ceux qui combattent – les seigneurs et ceux qui travaillent – les paysans.
Comme tu l’as compris, aujourd’hui nous allons te parler des deux derniers ordres. Si tu veux en savoir plus sur le premier, l’Église au Moyen Âge, nous lui avons consacré une vidéo à part entière.
Mais revenons-en au Moyen Âge.
Après la disparition de l’empire carolingien, le pouvoir central, c’est-à-dire le roi, n’est plus en mesure de protéger le royaume, menacé au Nord par les invasions des Vikings, au Sud par celles des Sarrazins et à l’Est par les Hongrois. Ayant perdu son autorité, le roi n’est même plus en mesure de rendre la justice ou de lever des troupes pour partir en guerre.
C’est donc aux seigneurs locaux, les comtes ou les ducs, de prendre la relève et d’exercer l’autorité.
Pour cela, le seigneur s’appuie sur des vassaux, c’est-à-dire des seigneurs moins puissants qui le reconnaissent comme leur suzerain.
Les fonctions de suzerain et de vassal sont importantes à retenir car elles te permettent de comprendre ce qu’est la féodalité. Derrière chacune de ces fonctions se trouve un certain nombre d’obligations :
- D’une part, le seigneur doit donner à son vassal une terre, qu’on appelle le fief. Le vassal est chargé de diriger le fief avec l’aide et la protection de son suzerain.
- D’autre part, le vassal doit jurer fidélité à son suzerain. Si son suzerain le lui demande, le vassal doit apporter à ce dernier une aide financière ou militaire.
Lors de la cérémonie de l’hommage, le suzerain et son vassal se promettent mutuellement de respecter ces devoirs.
Pour finir, tu dois bien comprendre qu’un seigneur peut être à la fois le suzerain de seigneurs moins puissants que lui et le vassal d’un seigneur plus puissant que lui.
Ainsi se constitue la grande pyramide de la féodalité au sommet de laquelle se trouve le plus puissant de tous les suzerains : le roi lui-même.
Parlons maintenant de la vie quotidienne de ces seigneurs. Ils vivent sur leur domaine dans un château fort. Au début, les châteaux fort sont en bois mais à partir du XIe siècle, ils sont construits en pierre.
A l’extérieur, le château est entouré de douves, des fossés remplis d’eau que l’on franchit par un pont-levis. Les murailles sont percées de meurtrières afin de pouvoir tirer sur l’assaillant. La tour la mieux défendue, souvent au centre du château est appelée le donjon. C’est là que loge le seigneur et sa famille. En cas de menace, tous les paysans de la région viennent se réfugier dans la cour du château fort.
Les seigneurs sont avant tout des chevaliers et à ce titre ont pour fonction première de protéger les populations.
Leur équipement comprend essentiellement un bouclier, l’écu, un casque, le heaume, une cotte de maille, le haubert et, comme tu le sais bien sûr, une épée. Le chevalier doit obéir à un code d’honneur, inspiré par l’église, qui lui ordonne de se battre loyalement et de protéger les faibles. Si tu souhaites en savoir plus sur l’Église au Moyen Âge, tu peux retrouver notre vidéo à son sujet !
Dès son enfance, le futur chevalier est entraîné au métier des armes par un seigneur dont il est l’écuyer. Il ne reçoit son équipement que bien plus tard lors de l’adoubement.
L’adoubement est la cérémonie par laquelle il devient véritablement chevalier. Après une veillée de dix heures dans la chapelle du château, la « veillée d’arme », le jeune homme se voit remettre son armement. Celui qu’on appelle son « parrain d’armes » lui frappe alors fermement l’épaule avec le plat de son épée en disant : « Je te fais chevalier par Saint Georges et par Saint Michel ».
En temps de paix, les occupations sont nombreuses. Le seigneur chasse pour ravitailler le château en viande et se maintenir en forme pour la guerre. Les seigneurs s’entraînent aussi en organisant des tournois pour simuler des combats.
Lors du dîner, on écoute le ménestrel jouer de son instrument et il vient parfois des troubadours qui récitent des légendes et des histoires, qu’on appelle des chansons de geste sur les grands chevaliers de l’époque.
Tu vois donc que la fonction guerrière est très importante durant l’époque féodale. Pourtant, les seigneurs et les chevaliers ne constituent qu’une petite partie de la population.
Au Moyen Âge, la terre constitue la principale source de production de richesses. La grande majorité de la population est donc composée de paysans. Ces paysans sont divisés en vilains et en serfs.
Les vilains disposent de certaines libertés. Ainsi, s’ils ne possèdent pas la terre sur laquelle ils travaillent, ils peuvent la quitter quand ils le souhaitent.
En revanche, les serfs appartiennent au seigneur. Ils sont donc obligés de cultiver leur terre et n’ont pas le droit de la quitter. Toutefois, ils peuvent racheter leur liberté.
Tu dois penser que la vie de paysan n’est pas très drôle mais vivre sur les terres d’un seigneur comporte aussi certains avantages.
Ainsi, tous les paysans, serfs comme vilains, ont accès aux équipements du fief comme par exemple le pont, le moulin, ou le four à pain. Le seigneur leur accorde aussi sa protection contre les dangers extérieurs. En contrepartie, les paysans doivent assurer un certain nombre de corvées pour l’entretien du domaine seigneurial. Ils doivent également remettre une partie de leur récolte au seigneur.
A cette époque les paysans mangent peu de viande. Le pain et les légumes constituent l’essentiel de l’alimentation et le miel fournit le sucre nécessaire. La vie est rythmée par les saisons et les travaux des champs. Les maisons sont faites de murs de torchis, c’est-à-dire de terre pétrie avec de la paille et d’un toit de chaume.
A cause des difficultés de transports, chaque région doit pouvoir être autonome. On cultive donc plusieurs variétés de végétaux à la fois. Au fil du temps le rendement s’est amélioré mais les hommes sont restés longtemps dépendants des conditions climatiques : à cette époque, la disette sévit parfois plusieurs fois par an lorsque la guerre, la sécheresse ou de fortes pluies s’abattent.
Finalement, que dois tu retenir à propos de la société féodale ?
- Les seigneurs dirigent et exercent leur autorité sur une terre qu’on appelle le fief.
- Dans la société féodale, le suzerain protège ses vassaux et les vassaux jurent fidélité à leur suzerain. Suzerain et vassaux doivent s’entraider mutuellement si nécessaire.
- L’écuyer devient chevalier lors de la cérémonie de l’adoubement.
- Au Moyen Âge, la majorité de la population est composée de paysans.
- Ces paysans sont libres (Vilains) ou appartiennent à un seigneur (Serfs).
- En échange de la protection du seigneur, le paysan doit participer à l’entretien des installations du domaine, ce qu’on appelle les corvées.
Comme je te le disais au début de la vidéo, le Moyen Âge prend fin avec les grandes découvertes et, plus précisément, celle de l’Amérique en 1492. C’est le début de la période que l’on appelle la Renaissance… Mais ceci est une autre histoire !