Au Moyen Âge, la société est divisée en trois ordres, à savoir celui des gens d’Eglise, celui des chevaliers et celui des paysans, artisans et commerçants. Cette organisation dont les origines remontent à l’Antiquité est un élément clé pour comprendre notre histoire car elle va se maintenir jusqu’à la Révolution française de 1789. Aujourd’hui nous révisons avec toi le premier de ces ordres : l’Église. C’est une organisation qui joue, à l’époque, un rôle bien plus important que celui qu’elle exerce aujourd’hui. Elle a donc contribué à façonner notre histoire et notre identité.
Aujourd’hui, je vais te parler de la place de l’Église au Moyen-Âge, période durant laquelle cette institution a joué un rôle très important dans la société.
Regarde la frise : nous sommes entre le XIème et le XIIIème siècle, c’est-à-dire sous le règne des rois capétiens, les descendants du roi Hugues Capet.
Mais d’abord, revenons un peu en arrière : depuis l’empereur romain Théodose, la religion chrétienne est l’unique religion officielle et obligatoire de l’empire romain.
Mais, à partir du Vème siècle, l’empire romain d’occident disparaît. La religion chrétienne permet alors de transmettre la culture grecque et latine héritée de l’Antiquité, au sein des peuples germaniques qui ont envahi la Gaule romaine. Elle favorise ainsi la cohabitation de ces peuples avec les anciens citoyens de l’empire romain.
Ceci va conduire, comme tu le sais déjà, à la conversion au christianisme de Clovis, le roi des francs. C’est aussi à partir de Clovis que tous les rois de France reçoivent leur couronne de la main d’un évêque dans la cathédrale de Reims.
Ce sera notamment le cas d’un personnage important dans notre Histoire et que tu connais déjà : Charlemagne qui sera sacré empereur à Rome par le pape en l’an 800.
Mais un évêque, un pape, qu’est-ce que c’est ? Pour te répondre, il faut que je t’explique comment est organisé le clergé, c’est-à-dire l’ensemble de ceux qui servent l’Église et qu’on appelle des clercs.
A la tête de l’Église, on trouve d’abord le Pape, chef de tous les chrétiens. Nous verrons un peu plus tard que c’est un personnage très important en Europe, notamment en raison de son rôle très particulier auprès des rois.
Puis, en dessous du Pape, on trouve différentes sortes de clercs :
- Des évêques qui ont chacun l’autorité sur un territoire qu’on appelle le diocèse.
- Des curés, c’est-à-dire des prêtres qui s’occupent des villages composant les diocèses et qui obéissent donc aux évêques.
- On trouve aussi des moines qui vivent dans des monastères. La particularité de ces clercs, c’est qu’ils vivent à l’écart de la ville et se consacrent à la prière et aux travaux manuels ou intellectuels.
Mais tu te demandes sans doute pourquoi l’Église occupe une place si importante dans la vie des gens au Moyen-Âge…
D’abord, sache que le son de la cloche de l’église accompagne les hommes et les femmes de cette époque toute la journée car c’est grâce à elle qu’ils savent à peu près à quel moment de la journée ils en sont. De la même façon, le cours de l’année est rythmé par les grandes fêtes chrétiennes comme Pâques ou la Toussaint.
Mais le curé est aussi présent à chaque étape importante de la vie des habitants du village. Ainsi, C’est lui qui baptise les nouveaux nés, qui célèbre la messe chaque jour, qui bénit les mariages, qui entend les confessions ou bien encore qui accompagne les mourants dans les derniers instants de leur vie.
Dans les monastères, les moines assurent aussi l’asile aux plus pauvres et soigne les malades. Peu à peu, l’Église va même créer de véritables hôpitaux qu’on appelle les hôtel-Dieu.
Mais à l’époque, tu imagines bien que les moines n’ont pas tous les appareils dont on dispose aujourd’hui pour soigner les gens. Alors, comment font-ils ?
Les moines se servent de vieux livres écrits en grec ou en latin. Ils rédigent aussi leurs propres livres de médecine dans lesquels ils racontent ce qu’ils ont pu observer des maladies ainsi que des remèdes qu’ils ont expérimentés.
Comme ses membres sont souvent les seuls à savoir lire et écrire le latin, ancienne langue des romains, l’Église diffuse aussi le savoir en recopiant des manuscrits anciens et en créant des écoles puis plus tard des universités.
Enfin, l’Église tente d’interdire la violence à l’égard des catégories les plus faibles de la population comme les prêtres ou les femmes (ce qu’on appelle la Paix de Dieu) ou bien encore durant certaines périodes de l’année (ce qu’on appelle la trêve de Dieu).
A côté de toutes ces tâches qu’elle remplit au quotidien, l’Église exerce aussi une grande influence sur son époque.
D’abord, elle va progressivement obtenir les moyens de s’affirmer à l’égard des royaumes qui composent l’Europe du Moyen-Âge. Comme je te l’ai dit, le Pape devient un personnage de plus en plus important. Ainsi, il est capable de s’adresser directement aux peuples de ces royaumes pour les inciter à partir en pèlerinage vers Compostelle ou bien en terre sainte dans le cadre des croisades dont la toute première a lieu en 1095. Au cours du Moyen Age, cela conduira le Pape à s’opposer à certains rois et même à leur faire la guerre.
Par ailleurs, les possessions de l’Église ne cessent de croître en nombre et en taille notamment grâce aux terres qu’elle reçoit de la main des seigneurs et des rois. De même, avec la multiplication des monastères dans toute l’Europe à partir du Xème siècle, les moines participent à l’accroissement des terres arables, c’est-à-dire les terres qui peuvent être cultivées. C’est aussi grâce à eux que se développe la culture de la vigne et donc la production du vin.
Grâce à cette activité économique mais aussi à la dîme, impôt qu’elle se met à collecter à partir du XIème siècle, l’Église dispose bientôt d’importants moyens financiers qui lui permettent de ne plus dépendre des rois et des seigneurs pour vivre.
Avec ces richesses, l’Église est aussi en mesure d’influencer l’art et l’architecture à travers la construction de monuments religieux toujours plus impressionnants qu’il s’agisse des églises romanes du XIème siècle ou bien des cathédrales gothiques du XIIème siècle comme celle de Notre Dame de Paris dont la construction est achevée en 1345.
A l’extérieur comme à l’intérieur de ces monuments, on retrouve de très belles sculptures ainsi que de magnifiques vitraux qui enseignent aux croyants les récits de la bible mieux que ne le font les livres puisque la plupart des fidèles ne savent ni lire, ni écrire.
Sur le rôle de l’Église au Moyen-Âge, tu dois donc principalement retenir :
- Les quelques dates qui symbolisent l’importance croissante de l’Église depuis la fin de l’Antiquité jusqu’au milieu du Moyen-Âge : édit de Théodose en 380, conversion de Clovis à Reims en 496, sacre de Charlemagne à Rome en 800, 1ère croisade en 1095, fin de la construction de la cathédrale de Notre Dame en 1345.
- L’organisation du clergé avec les évêques, les curés et les moines qui sont placés sous l’autorité du Pape.
- Son rôle dans la société de tous les jours : elle est au cœur de la vie des gens en les accompagnant à toutes les étapes de leur existence (la naissance, la messe, le mariage, la maladie, la mort…ect) et en tentant d’améliorer le fonctionnement de la société (développement des écoles, limitation de la violence…).
- Enfin, son rôle économique et politique : elle exploite et gère des biens considérables qui lui permettent de s’affranchir progressivement de l’autorité des rois et d’avoir une grande influence dans la vie politique, économique et artistique de l’Europe.
La prochaine fois, je te parlerai de la vie des chevaliers au Moyen-Âge. Mais ceci est une autre histoire…