Après les guerres de religion qui marquent la fin du XVIe siècle, la France retrouve progressivement paix et prospérité. Les conditions sont alors réunies pour l’instauration d’un nouveau mode de gouvernement, la monarchie absolue, qui repose sur un État fort et incarné dans la personne du roi. Ce roi, c’est Louis XIII ! Mais il n’est pas seul… Il peut compter sur un allié efficace et énergique en la personne de son principal ministre, Richelieu. Dans cette nouvelle vidéo, nous t’aidons à apprendre l’histoire de ce duo de choc dont l’action va contribuer à faire bientôt de la France la principale puissance en Europe.
Bonjour, aujourd’hui je révise avec toi l’histoire d’un roi, Louis XIII et de son ministre, Richelieu. Le règne de Louis XIII est marqué par l’affirmation d’un État fort et centralisé, qui renforce la monarchie absolue en France.
Louis XIII fait partie de la dynastie des Bourbons. Le premier représentant de cette dynastie n’est nul autre que son père, Henri IV, couronné en 1589, et assassiné en 1610. Si tu ne te rappelles plus du règne d’Henri IV, tu peux retrouver notre épisode sur ce monarque !
Où en étions-nous ? Ah oui : À la mort d’Henri IV, le petit Louis XIII n’a que neuf ans. Il est trop jeune pour monter sur le trône. C’est donc sa mère, Marie de Médicis, qui devient régente. « Régente » signifie qu’elle gouverne à la place de son fils, jusqu’à ce que celui-ci soit en âge de régner.
Malheureusement pour le royaume, Marie de Médicis est mal conseillée. Son premier ministre s’appelle Concini, un italien très impopulaire. C’est une époque agitée, pendant laquelle le pouvoir royal diminue et le pays s’appauvrit. Les tensions religieuses entre les protestants et les catholiques réapparaissent.
Pour des raisons politiques, Louis XIII est marié par sa mère à la fille du roi d’Espagne, Anne d’Autriche. Ils n’ont que quatorze ans.
Je dois te confier que Marie de Médicis et son fils ne s’entendent pas très bien et se disputent souvent. Louis XIII se sent écarté des affaires politiques, et il voue une haine féroce au conseiller de sa mère que je t’ai présenté tout à l’heure : Concini. Il va donc le faire assassiner, pour mettre un terme à la politique de sa mère Marie de Médicis et monter sur le trône.
Nous sommes donc en 1617 lorsque Louis XIII commence à gouverner. Il choisit comme ministre un homme énergique : le cardinal de Richelieu. Un cardinal est un membre du clergé participant à l’élection du Pape. On le reconnaît à sa robe rouge.
Physiquement, le cardinal de Richelieu est grand, il est souvent représenté avec sa majestueuse robe rouge et une barbe pointue.
Le roi Louis XIII et son ministre Richelieu vont donc gouverner à deux le royaume. Ensemble, ils mettent en place les bases d’un pouvoir absolu. Cela signifie que le roi va réunir entre ses mains tous les instruments de la puissance : l’armée, les finances, le pouvoir de décider.
Tu te demandes comment ils vont faire ?
Laisse-moi t’expliquer les actions de Richelieu.
Tout d’abord, il affirme l’autorité du roi dans le royaume de France.
Les nobles qui complotent contre Louis XIII sont punis très sévèrement, à commencer par l’ancienne régente et mère du roi Marie de Médicis, qui est exilée.
Ensuite, il faut réduire la puissance politique et militaire des protestants, qui sont soutenus à la fois par quelques nobles mais aussi par l’Angleterre. La décision est donc prise par Richelieu en 1627 : il fait assiéger La Rochelle, la capitale des protestants. Pour empêcher que les Anglais puissent apporter de l’aide par bateaux, Richelieu fait construire une digue géante pour empêcher l’accès au port par la mer. C’est une victoire pour Louis XIII et son ministre.
On appelle cet événement le siège de La Rochelle.
Parallèlement, Richelieu décide de développer la marine française : il augmente le nombre de navires disponibles pour l’autorité royale, et il renforce les ports français.
Ce développement de la marine permet à la France d’être à la fois une puissance militaire mais aussi une puissance commerciale sur la scène internationale.
Maintenant que l’ordre et l’autorité du roi sont rétablis à l’intérieur du royaume, Louis XIII et Richelieu vont s’occuper de la politique extérieure.
Richelieu cherche à réduire l’influence de la maison des Habsbourg, la famille royale catholique d’Espagne très puissante. Rends-toi compte : les Habsbourg contrôlent l’Autriche, l’Espagne, le Portugal, les Pays-Bas et l’Italie !
L’occasion lui est donnée avec « la guerre de Trente Ans ». Arrêtons-nous un instant sur ce conflit qui ressemble beaucoup aux guerres de religion qui ont frappé la France quelques années plus tôt.
Il débute en 1618 dans l’Empire allemand, entre les catholiques qui soutiennent l’empereur et les princes Allemands protestants qui sont contre celui-ci. Chaque camp a des alliés européens. Les Habsbourg d’Espagne prennent le parti de l’empereur et des catholiques. L’Angleterre et les pays scandinaves comme le Danemark, la Norvège, la Finlande et la Suède prennent celui des protestants.
Louis XIII est catholique et il est marié à la fille du roi d’Espagne, Anne d’Autriche. Si tu m’as bien suivi, il devrait donc prendre le parti de l’empereur… Mais Richelieu a une autre stratégie : Il redoute en effet que la famille Habsbourg gagne plus d’influence et de territoires autour de la France à l’issue de la guerre.
Coup de tonnerre : Louis XIII déclare donc la guerre aux Habsbourg en 1635 !
Si les débuts de la guerre sont difficiles, la France est finalement la grande gagnante à la fin de la guerre en 1648. L’Empire allemand est éclaté en une multitude de petits États. Les Habsbourg sont affaiblis. Des territoires stratégiques ont été conquis par les troupes françaises. La France est en train de devenir la première puissance européenne.
Richelieu meurt en 1642, suivi six mois plus tard par Louis XIII, qui meurt le 14 mai 1643.
Finalement, que dois tu retenir à propos de Louis XIII et de Richelieu ?
- A la mort de son père, Louis XIII est trop jeune pour gouverner. Sa mère Marie de Médicis devient régente, mais c’est une période troublée.
- En 1617, Louis XIII accède au trône et forme avec son ministre Richelieu un duo qui va gouverner la France.
- Pour renforcer l’autorité du roi, ils soumettent les nobles désobéissants et détruisent la puissance militaire des protestants, notamment lors du siège de la Rochelle.
- Ensemble, ils mettent en place les bases de la monarchie absolue.
- A partir de 1635, la France entre dans la guerre de Trente ans pour contrer la puissance de la famille des Habsbourg. Victorieuse, la France commence à s’affirmer comme la première puissance sur la scène européenne.
Louis XIII meurt en 1643. Son fils, le futur Louis XIV n’a que 5 ans. En attendant qu’il atteigne l’âge de monter sur le trône, une autre régence va être mise en place, mais ceci est une autre histoire…